[...] Le temps des hommes est compté.
L'auteure, le livre (272 pages, 2023) :
Ananda Devi est une auteure mauricienne, d'origine et culture indiennes comme beaucoup de ses compatriotes. Ses parents étaient venus d'une région du sud-est de l'Inde où l'on parle le telugu.
Ses romans (qu'elle écrit en français) donnent une image de Maurice, [ce petit paradis ensoleillé, ensablé, nappé de sirop de canne], très éloignée de celle des catalogues de voyage idyllique.
Une image beaucoup moins lumineuse.
[...] Leur île – celle dont la splendeur n’a jamais été mise en doute et qui a tant été vantée dans les campagnes de tourisme que les habitants eux-mêmes se sont mis à y croire, même si leur espace de vie était érodé et envahi par le béton.
Avec Le jour des caméléons l'auteure entame une sorte de chronique d'un chaos annoncé : l'île à l'indépendance toute récente va sombrer dans l'enfer des tensions et des divisions engendrées par une Histoire complexe et tourmentée.
[...] Dans ce pays où l’on a vécu si longtemps cloisonnés, où les barrières sont de plus en plus étanches, comment pourrait-on s’attendre à ce qu’on te comprenne ?
On aimera ou pas :
▼ Nos lectures occidentales sont peut-être trop souvent construites dans un style sec, nerveux aux dialogues incisifs mais d'autres lecteurs pourront aimer le style d'Ananda Devi qui ne renie certainement pas ses origines indiennes, avec une écriture riche et sensuelle, des images colorées, des saveurs épicées, des descriptions enivrantes et des odeurs entêtantes ...
[...] Sa mère est, comme toujours à cette heure, dans le coin cuisine préparant la marinade pour la grillade de poulets qu’elle vend le soir en bas de l’immeuble. L’odeur des poulets est la troisième habitante de l’appartement.[...] Ils sont arrivés alors, les chiens. Les chiens errants, les chiens sauvages, les chiens blessés, les chiennes grosses, les chiens mourants, les chiens râpeux, ils sont tous venus, attirés par l’odeur de chair crue et de chair fraîche et de chair fraîchement morte – le genre de repas qu’ils n’avaient jamais eu et n’auraient plus jamais dans leur vie. Cette nuit-là, plus d’une centaine de chiens sont venus de partout.
▼ Certains pourront également apprécier le rythme lent donné au récit et la très très longue mise en place des personnages, de leur rencontre et de leur rendez-vous avec un destin tragique, [comme dans un film au ralenti].
▼ On aimera ou pas cette fable sociale, ce regard très critique porté sur l'île, ce jugement sans appel de ces communautés qui n'ont pas véritablement appris à vivre ensemble.
[...] Rarement ancienne colonie aura été aussi docile, aussi prête à s’agenouiller devant les descendants de ses anciens maîtres.[...] La belle canne à sucre a poussé sur le dos des esclaves venus d’Afrique et des laboureurs venus d’Inde.
L'intrigue :
Pour cette chronique d'un chaos annoncé, véritable tragédie antique, l'auteure et le destin vont réunir quatre personnages : une femme qui vient de rompre les chaînes de sa servilité conjugale, un vieil homme un peu perdu, sa nièce, une jeune fille trop fraîche et trop innocente et le petit chef d'une petite bande de voyous de la banlieue de Port Louis.
L'auteure et le destin les emmèneront tous les quatre non loin du Caudan, le fameux front de mer de Port Louis, pour les lâcher pris entre les feux de deux bandes rivales qui s'affrontent.
[...] S’ensuit un carnage qui aurait pu, qui aurait dû être prévu, mais qui a toujours semblé impossible tant les gens sont souriants, sur les cartes postales.
Pendant ce temps les caméléons observent patiemment les hommes courir à leur perte : les reptiles ont débarqué d'un bateau à Port-Louis, sans doute en provenance de Madagascar car Maurice ne connaissait jusqu'ici que les petits gekkos.
[...] C’est là qu’elle aperçoit un caméléon dans l’allée. Un peu plus loin, un deuxième, puis un troisième, tous immobiles, tous de couleurs différentes et vives.
[...] Sont-ils une mise en garde ? Une annonce de catastrophe ?
Pour celles et ceux qui aiment les reptiles exotiques.
D’autres avis sur Bibliosurf et Babelio.
Livre lu grâce à Netgalley et aux éditions Grasset.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire