L'annuaire des albums qu'on a ouverts dans la catégorie BD
- les albums sont classés par titre
- les mangas ont également leur propre mot-clé.
Le haut de notre panier BD :
- Les bestioles délicieusement naïves du brésilien Léo avec les séries Aldebaran, Bételgeuse et Antarès
- Les personnages d'Etienne Davodeau : les Ignorants ou Lulu
- Les explorations d'Emmanuel Lepage : de Tchernobyl aux îles australes
- Les tatouages de François Boucq (scénario de Charyn) : Little Tulip et sa suite
- Les scénarios de Matz : Le tueur, Corps et âme, Balles perdues, ...
- Les superbes mangas de Jiro Taniguchi comme Le Sommet des dieux
- Les BD "historiques" ou "économiques" comme La bombe, Maus, Le photographe, Cher pays ..., Le piège, Le monde de Jancovici, Le droit du sol, ...
- quelques belles histoires de SF aussi
- et d'excellents polars : Corps et âme, Le boucher de Hanovre, Fatale, Ramirez, Nobody, ...
- Les 110 pilules (Magnus - Roberto Raviola)
- Les mondes d'Aldébaran (Leo)
- Alpha (Pascal Renard / Youri Jigounov)
- l'Arabe du futur (Riad Sattouf)
- Balles perdues (Matz / Jef / Walter Hill)
- Berceuse Assassine (Philippe Vandevelde ou Tome / Ralph Meyer)
- Black OP (Stephen Desberg / Hugues Labiano)
- Blast (Manu Larcenet)
- la Bombe (Denis Rodier / Laurent-Frédéric Bollée, ...)
- Le Boucher de Hanovre (Isabel Kreitz / Peer Meter)
- Brancusi contre États-Unis (Arnaud Nebbache)
- Carbone & Silicium (Mathieu Bablet)
- Carthago (Christophe Bec / Milan Jovanovic / Eric Henninot)
- Le Casse (Donal Westlake / Darwin Cooke)
- Chant des Stryges (le -) (Corbeyran / Guerinaud)
- Cher pays de notre enfance (Etienne Davodeau / Benoit Collombat)
- Chute de vélo (Etienne Davodeau)
- Climax (Corbeyran, ...)
- au Cœur de Fukushima (Kasuto Tatsuta)
- la Colonne (Christophe Dabitch / Nicolas Dumontheuil)
- le Complexe du chimpanzé (Marazano / Ponzio)
- Corps et âme (Matz / Jef / Walter Hill)
- Death note (manga) (Takeshi Obata)
- Le Droit du sol (Etienne Davodeau)
- Eaux de Mortelune (les -) (Patrick Cothias / Philippe Adamov)
- Enchainés (Joël Callède / Gihef)
- l'Encre du passé (Maël / Antoine Bauza)
- l'Étranger (Jacques Fernandez d'après Albert Camus)
- Far away (Maryse et Jean-François Charles)
- Fatale (le livre de JP. Manchette) (Max Cabanes / Doug Headline)
- mon Fiancé chinois (Laure Garancher)
- Il Faut Flinguer Ramirez (Nicolas Petrimaux)
- Golden City (Daniel Pecqueur / Nicolas Malfin)
- les Ignorants (Etienne Davodeau)
- l'Île sans sourire (Enrique Fernandez)
- Jazz Maynard (Raule / Roger)
- Là où vont nos pères (Shaun Tan)
- Légende des nuées écarlates (la -) (Saverio Tenuta)
- Le Long voyage de Léna (Juillard, Christin)
- Little tulip et New York Cannibals (François Boucq / Jérôme Charyn)
- Lulu femme nue (Etienne Davodeau)
- Mabui (Susuma Higa)
- Manhole (manga) (Tetsuya Tsutsui)
- Maus (Art Spiegelman)
- Le Monde sans fin (Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain)
- Monster (manga) (Naoki Urasawa)
- Mortelune (les Eaux de -)
- New Byzance (Corbeyran / ...)
- New York Cannibals (François Boucq / Jérôme Charyn)
- la trilogie Nikopol (Enki Bilal)
- No Body (saison 1) (Christian de Metter)
- Old Pa Anderson (Hermann Huppen et Yves H.)
- Parker - Le casse
- La Patrie des frères Werner (Philippe Collin / Sébastien Goethals)
- le Photographe (Didier Lefèvre / Emmanuel Guibert)
- le Piège (Felipe H. Calva / Federico del Barrio)
- un Printemps à Tchernobyl (Emmanuel Lepage)
- Okko (Humbert Chabuel)
- Quai d'Orsay (Antonin Baudry ou Abel Lanzac / Christophe Blain)
- Quartier lointain (manga) (Frédéric Boilet / Jiro Taniguchi)
- Reset (manga) (Tetsuya Tsutsui)
- ma Révérence (Wilfried Lupano / Rodguen)
- les Rêves de Milton (Maël / Ricard)
- Revoir Paris (François Schuiten / Benoît Peeters)
- RG (Pierre Dragon, Frederik Peeters)
- Sanctuaire (Christophe Bec, ...)
- Sangoma (Caryl Férey / Corentin Rouge))
- Sans pitié (Bruno Pradelle / Olivier Thomas / ...)
- Septentryon (André Houot)
- le Serpent et le coyote (Matz / Xavier)
- Shi (Josep Homs / Benoit Drousie)
- Sommet des dieux (manga) (Jiro Taniguchi)
- Stryges (le Chant des -) (Corbeyran / Guerinaud)
- Tokyo est mon jardin (Frédéric Boilet)
- Tramp (Jean-Charles Kraehn / Patrick Jusseaume)
- Trouble is my business (manga) (Jiro Taniguchi)
- Tueur (le -) (Luc Jacamon / Matz)
- Uchronie(s) (Corbeyran / ...)
- l'Université des chèvres, Christian Lax
- Voyage aux îles de la Désolation (Emmanuel Lepage)
- Zaï zaï zaï zaï (Fabrice Caro)
Le polar c'est aussi des bulles !
Le polar se déguste aussi avec des bulles, alors voici un petit florilège de quelques BD toutes plus belles les unes que les autres. On a même relu les plus anciennes pour s'assurer que notre appréciation de l'époque avait bien vieilli. Bref, une top sélection de top polars si vous manquez d'idées cadeaux.❤️❤️ 2015 (1 volume), l'album Balles perdues était le premier de la collaboration de Walter Hill (le producteur et réalisateur US), du scénariste Matz (aka Alexis Nolent) celui de la série fleuve Le tueur, et du dessinateur Jef (aka Jean-François Martinez).
Les dessins de Jef sont superbes, de véritables aquarelles.
L'histoire de W. Hill est digne d'un bon vieux film de gangsters, on ne s'attendait pas à autre chose, et l'adaptation BD de Matz fait mouche.
Citons une petite interview de W. Hill à la fin de l'album : de l'argent, des flingues, des femmes, des flics et des corrompus. Un tueur de sang-froid lancé sur les traces d'un amour perdu.
❤️❤️❤️ En 2016 (1 volume), ce même trio de malfaiteurs remet le couvert avec Corps et âme : une histoire de tueur pas comme les autres (ni l'histoire, ni surtout le tueur) car le mauvais garçon, va se transformer sous nos yeux et c'est rien de le dire ... donc on n'en dit pas plus.
Le dessin de Jef est nerveux mais pas trop, les ambiances sont sombres mais pas trop : les planches sont superbes et certaines très sexy. Le texte de Matz est au rendez-vous et le scénario de Walter Hill qui combine plusieurs vengeances est riche, sans faille et particulièrement bien monté : tout cela donne un très bel objet.
Un bel album très réussi, indispensable au moment où les obscurantismes de tous bords s'acharnent à réglementer les genres et les transgenres. À faire connaître d'urgence !
❤️❤️❤️ En 2019 et 2021 (2 volumes, un autre à suivre), Nicolas Petrimaux nous arrive du monde du jeu vidéo et Il faut flinguer Ramirez hérite donc d'un très beau dessin, nerveux et explosif ainsi que d'une mise en page très soignée (l'auteur parle même de mise en scène).
Grâce au bouche à oreille, la BD connait un beau succès bien mérité.
Un thriller au second degré, façon Tarantino, un look un peu ringard des années 80, avec dans le rôle principal, le fameux moustachu Ramirez, dépanneur d'aspirateurs, extrêmement taciturne ou bien carrément muet, et visiblement tueur à gage à ses moments perdus.
À ses trousses on trouve pêle-mêle : des flics obtus, des méchants truands et des jolies pépés.
❤️❤️ En 2019 et 2021 (4 volumes), No Body : une BD du français Christian de Metter qui s'était fait connaître en adaptant des romans à succès (Shutter Island, Au revoir là-haut, ...).
Avec No Body, le dessinateur crée son propre récit dans une ambiance rappelant la série Mindhunter : une psy se rend en prison pour tenter de percer la personnalité d'un tueur en série qui se déclare lui-même coupable.
Chaque album est l'occasion de découvrir un pan de l'histoire du prisonnier, une vue de son passé.
Peu de mots échangés mais un sens aigu de la mise en scène avec un découpage très 'série télé'.
Un dessin sombre et inquiétant, une aquarelle aux eaux glauques, qui ne montre que ce que De Metter veut bien nous dévoiler avant les révélations finales.
Il existe également une saison 2 (toute autre histoire) mais avec des dessins qui nous ont moins plu ...
❤️ En 1997 (3 volumes), restons chez les frenchy avec une Berceuse assassine qui nous est chantée par le belge Philippe Vandevelde (alias Philippe Tome) accompagné par Ralph Meyer au dessin.
Un beau dessin très "Série Noire" réhaussé par le jaune d'un taxi qui erre dans les rues de NY.
Au volant Joe bien sûr, un chauffeur hypocondriaque au bout du rouleau qui ne rêve plus que de tuer sa femme paraplégique.
C'est du moins ce que nous dit le premier tome car chacun des 3 volumes raconte (presque !) la même histoire vue par un personnage différent. Une BD peut en cacher une autre !
❤️❤️ En 2014 (1 volume), le dessinateur Max Cabanes a choisi de reprendre plusieurs œuvres de Patrick Manchette (aidé par Doug Headline qui n’est autre que le fils de Patrick Manchette).
Fatale est réputée comme leur meilleure adaptation, ce que l’on peut confirmer ici.
Des dessins et une mise en page très (trop ?) classiques qui laissent beaucoup de place au texte de Manchette : changeant de ville comme de nom, d’apparence et de coiffure, une pulpeuse jeune femme semble très occupée à faire le ménage dans les milieux de la bourgeoisie chabrolienne de province !
Une BD qui nous avait donné vraiment envie de lire le roman ? Quel plus bel hommage ?
❤️❤️ Dans une BD on est souvent attiré par le dessin ou par le scénario. Ici c'est clairement le texte qui sert de locomotive : un texte percutant et enlevé, très dynamique, relevé par une voix off qui ponctue le récit, de sacrés personnages, une véritable petite nouvelle (la BD fait quand même 130 pages) qu'on dévore avec avidité.
L'ensemble (voix off, ambiance polar, dessin nerveux et moderne, importance du texte, ...) fait un peu penser à l’atmosphère de la BD Le Tueur ou aux chansons de Renaud.
Une histoire de braquage caritatif : le loser Vincent s'acoquine avec le loser Gaby pour braquer un convoyeur loser qu'ils côtoient dans un bar de losers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire