[...] Il a été assisté pour son évasion.
L'auteur, le livre (416 pages, 2023, 2019 en VO) :
Dans l'univers du polar nordique, le norvégien Jørn Lier Horst est sans aucun doute l'auteur du moment.
Son succès grandissant tient notamment à l'excellente régularité de sa série "Wisting"
aux personnages devenus familiers, le flic William Wisting et sa fille journaliste Line.
Jusqu'ici ses intrigues étaient passionnantes mais sans péripéties spectaculaires et faisaient la part belle au travail ingrat et méticuleux d'enquête de police.
Avec Le mal en personne, on change un petit peu de rythme pour un scénario digne des meilleurs thrillers américains.
On aime beaucoup :
❤️ On aime ce changement de rythme qui tombe à pic et renouvelle la série "Wisting" : l'évasion et la traque qui ouvrent le roman sont décrites sous haute tension. Le rythme sera maintenu tout au long d'un récit très prenant. Ce n'est sans doute pas le meilleur épisode de la série mais c'est sans aucun doute le plus stressant.
❤️ On aime un auteur qui s'y entend pour détailler le laborieux et ingrat travail d'enquête, un travail d'autant plus difficile qu'il s'agit souvent de "cold case" refroidis depuis plus ou moins longtemps. Dans cet épisode, l'enquête sur les meurtres passés se double d'une traque au fugitif.
❤️ On aime ces personnages auxquels on s'est attaché, William Wisting, le veuf tranquille et patient en dépit de ce qui lui tombe sur le dos, Line sa fille journaliste, qui mènent leurs enquêtes chacun à leur manière.
L'intrigue :
Le lecteur est moins beaucoup confiant que les policiers et se doute bien que tout cela va très mal se passer ...
Effectivement tout va partir en sucette et Tom Kerr s'échappe sans qu'on ait même aperçu l'ombre du complice que l'on surnomme l'Autre ...
[...] Les actes de Tom Kerr étaient d'une bestialité rare et son procès n'avait pas apporté toutes les réponses. Loin de là. Il avait eu un complice qui n'avait jamais été identifié et que les médias avaient baptisé l'« Autre ».[...] « Il a été assisté pour son évasion. Potentiellement par le complice des meurtres pour lesquels il a été condamné.— L'Autre.
Après cette évasion catastrophique, les bœufs-carottes de l'Inspection Générale vont tomber sur le dos de Wisting qui aurait sans doute dû mieux sécuriser l'opération : voilà qui ne va pas rendre plus facile la traque du fugitif.
[...] — L'Inspection générale envoie un enquêteur à Larvik pour vous parler. Il faut vous rendre disponible. »
[...] Nordbø avait décidé de sa culpabilité avant même de l'interroger et que toute son enquête ne visait qu'à confirmer cette hypothèse.
[...] L'équipe de l'Inspection générale s'était comportée comme une meute de chiens de chasse, avec un seul objectif : lui faire la peau.
[...] Wisting resta en arrêt. Cette histoire partait dans tous les sens, mais au milieu de cet intense éparpillement, il avait aussi le sentiment que quelqu'un tirait les ficelles. Quelqu'un qui était animé d'une volonté très forte.
Pour celles et ceux qui aiment les flics et les journalistes.
D’autres avis sur Bibliosurf et Babelio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire