vendredi 2 février 2024

Filles fleurs (D. K. Hood)


[...] La femme qui murmure à l’oreille des psychopathes.

●   L'auteure, le livre (350 pages, 2024, 2023 en VO) :

On ne connaissait pas encore l'américaine D. K. Hood, auteure prolixe de thrillers comme la série des "Alton et Kane".
Voici Filles fleurs, premier épisode des enquêtes de l'agent spécial Beth Katz, une fliquette du FBI.
Avec son surnom de "reine du suspense" (rien que ça), un bandeau marketing "au million de lecteurs" et une édition française 100% numérique, on pouvait craindre le pire dans le genre roman de gare tgv, d'autant que l'agent Beth Katz du FBI se prend pour une serial-killeuse de serial-killers (papa était lui-même serial-killer, elle a été traumatisée petite, etc ...) : un personnage auquel on ne peut croire plus de trois lignes évidemment.

●   On aime un peu :

❤️ Contre toute attente, on apprécie cette série B plutôt honnête. La "reine du suspense" ne révolutionne pas le genre mais nous embarque dans un page-turner à l'intrigue bien bâtie. Et en dépit de quelques maladresses et approximations, on se laisse forcément prendre par cette histoire.
❤️ Contre toute attente aussi, on finit par s'attacher au personnage improbable de Beth Katz : celle qui se prend pour une serial-killeuse de serial-killers et qui n'hésite pas à leur trancher la gorge quand ils tombent entre ses pattes, "son côté obscur" dit-elle, un penchant inavouable mais qui a le mérite d'éviter un coûteux procès à la société. Le message (régulièrement répété au fil des pages) délivré par cette justicière pour le moins expéditive est pour le moins ambigu et même un peu nauséabond mais D. K. Hood n'en fait pas trop dans ce registre : cela ressemble plus à un coup marketing pour sortir en tête de gondole du lot trop commun des thrillers habituels et bien vite, l'agent Beth Katz retombe dans un rôle plus classique de fliquette FBI qui poursuit les méchants avec ténacité et persévérance. Et cela nous va bien puisqu'on s'intéresse évidemment plus à la traque, à la chasse, qu'au sort qui sera finalement réservé au vilain une fois attrapé.
[...] Elle vouait une haine féroce aux tueurs d’enfants, pédophiles meurtriers, esclavagistes sexuels et tueurs en série sadomasochistes pervers. Elle voulait que tous rencontrent son côté obscur pour que justice soit faite.
[...] Jared Small ne ferait plus jamais de mal à une autre enfant. Il était mort désormais et le côté obscur de Beth était apaisé pour un temps.
[...] — Ce que tu veux vraiment savoir, c’est si j’ai envie de tuer quelqu’un  ? 
—  Et c’est le cas  ? 
—  Oui, quand je vois un enfant violé et assassiné, j’ai envie de déchiqueter le coupable à mains nues, répondit Beth. On m’a dit que c’était une réaction normale. Ce qui est anormal, c’est de passer à l’acte.

●   L'intrigue :

L'agent spécial Beth Katz est très spéciale : papa était serial-killer et sa fille a gardé le goût du sang. 
"Son côté obscur", comme elle le dit elle-même, la pousse à traquer les serial-killer et à les zigouiller le plus discrètement possible.
Après quelques erreurs de parcours, le FBI décide de la parachuter au fin fond du Montana où elle devra faire équipe avec un autre agent.
Mais bientôt des jeunes filles disparaissent, la police retrouve le corps de l'une d'elles en pleine forêt, ses vêtements soigneusement pliés à ses côtés.
Alors la chasse peut reprendre ...

Pour celles et ceux qui aiment les serial-killer.
D’autres avis sur Babelio.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions numériques Bookouture.

Aucun commentaire: