dimanche 30 octobre 2022

Le silence des carpes (Jérôme Bonnetto)

[...] Chaque génération a besoin de quelque chose.

Jérôme Bonnetto nous propose une petite balade sympathique de Paris jusqu'en Moravie (ne cherchez pas, c'est l'est de la République Tchèque, près de la Slovaquie).
Une sorte de fable ou de conte, sans trop de morale.
L'auteur nous propose de suivre le périple d'un parisien en mal d'amour (Pauline, sa femme est en train de le quitter) et en mal de plombier (une fuite encore plus grave).
Une photographie tombe de la poche du plombier : sa mère disparue à l'époque communiste de la Tchéquie et notre parisien désœuvré mais fasciné se met en quête de retrouver l'histoire ou peut-être même l'Histoire.
[...] Pauline me torturait, le boulot me vidait. L’horizon me manquait. Je ne pouvais rester sans réagir et regarder ma vie se déliter, mais la Moravie, tout de même… Qu’allais-je faire là-bas ? 
[...] J’y mettais une ardeur inquiétante. Il y avait peut-être dans cette fascination soudaine quelque chose de l’ordre de la compensation, une réaction chimique souterraine à l’ordre du petit break.
Humour, curiosité et autodérision font de cette quête improbable une jolie balade dans un pays meurtri par l'Histoire où les rencontres sont autant d'occasions de laisser poindre humanité, tendresse et poésie. Visiblement, l'auteur aime bien ses personnages.
[...] Je me demandais si notre génération continuerait à produire de ces doux dingues en quantité suffisante.
Tout cela reste un peu convenu, un peu parisien, genre feel-good story, façon élégant hérisson en voyage, mais ça se lit sans déplaisir pour une petite parenthèse agréable, un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Quant au bruit des carpes, des petits interludes de pêcheurs ponctuent les chapitres du voyage : ils finiront par donner la clé du mystère.

Pour celles et ceux qui aiment les pays de l'est.
D’autres avis sur Bibliosurf.

Aucun commentaire: