vendredi 15 juillet 2022

Bouquin : Sauf

[...] Et vous avez les réponses ?

On n'avait pas encore fait la connaissance du réputé Hervé Commère, mais voilà chose faite avec son roman au titre énigmatique Sauf.
Énigme est d'ailleurs bien le mot puisqu'il s'agit d'une histoire intrigante bien à la mode chez nous : la quarantaine passée aujourd'hui, Mat a perdu tout jeune ses parents artistes babacools dans l'incendie de leur maison de Bretagne dont il n'était rien resté.
Et voilà qu'on lui dépose aujourd'hui un album photos de son enfance, un album qui avait disparu dans les flammes.
[...] Tout n’a pas brûlé dans l’incendie du manoir où mes parents sont morts.
[...] Ma vie commence entre un père peintre qui ne peint presque rien, une mère soi-disant photographe qui n’a jamais exposé nulle part.
[...] — Deux questions se posent, reprend-il. D’abord, que s’est-il passé cette nuit-là dans le manoir de vos parents ? Ensuite, pourquoi vous transmet-on cet album aujourd’hui ?
— Et vous avez les réponses ?
— Pas encore. 
Notre héros part sur les traces de son passé mais il se sent suivi, on cambriole sa maison, et le mystère s'épaissit de plus en plus, ...
[...] Je n’imagine pas une seconde qu’à quelques pas de là, quelqu’un nous observe.
[... Elle] n’en veut pas à nos vies, elle nous manipule et on ignore pourquoi.
Tout cela est parfois un peu trop rocambolesque et le lecteur peine à prendre fait et cause pour un héros un peu superficiel, figure imposée dans cette construction très cérébrale.
Fort heureusement la plume du sieur Commère sait se faire légère et assurée.
Et surtout le rythme est donné par de courts chapitres qui se terminent tous par un twist, une révélation, un cliffhanger, de sorte qu'il est impossible de poser le bouquin ! On veut quand même savoir comment Commère va se sortir de son incroyable château de cartes !

Pour celles et ceux qui aiment les questions.
D’autres avis sur Bibliosurf.

Aucun commentaire: