mercredi 14 décembre 2022

BD : Les mondes d'Aldébaran (Leo)


[...] Le voyage ne devait durer que trois semaines.

Avec Retour sur Aldébaran et Neptune, le brésilien Leo (Luiz Eduardo de Oliveira) poursuit sa fabuleuse série sur les Mondes d'Aldébaran : dans l'ordre, Aldébaran (qui date quand même des années 90 !), Bételgeuse, Antarès, les Survivants, Retour sur Aldébaran et Neptune.
La sortie des deux albums du cycle Neptune est l'occasion de relire toute la série et de voyager à nouveau dans les mondes lointains peuplés de drôles de bestioles, aux côtés de Kim et de ses amis.
Aldébaran : une petite colonie de terriens survit sur une lointaine planète après un accident spatial. Voilà une centaine d'années et quatre générations que les colons attendent le retour des terriens, lorsque d'étranges phénomènes apparaissent en mer : une étrange créature fait surface et semble vouloir communiquer avec les humains ...
Une BD à l'atmosphère indéfinissable, faite d'un mélange de gentille naïveté et de propos gentiment écolos ou doucement féministes mais au fil des pages, les lecteurs (ados comme adultes) se laissent prendre au charme de l'histoire et des personnages perdus sur leurs lointaines planètes.
Les échanges amoureux entre Kim et ses amis semblent gentiment inspirés d'une télénovela brésilienne !
Et puis bien sûr il y a les étranges bestioles créées par Leo : tout un bestiaire curieux de petites bêtes charmantes, plus sympas les unes que les autres (même si parfois certaines sont à éviter).
Lorsque la série débute, Kim n'est qu'une toute jeune fille en fleur mais nous la verrons évoluer jusqu'à ce qu'elle devienne rien moins que l'ambassadrice des terriens auprès des autres peuples de la galaxie.
❤️ Une de nos BD préférées qu'on lit et relit régulièrement sans se lasser des mondes inventés par Leo, leurs géographies, leurs écosystèmes, leurs lunes, leurs animaux.
La série accuse une baisse de rythme avec le cycle Antarès (plombé par une histoire de secte messianique moins intéressante) mais le charme initial est de nouveau intact avec Retour sur Aldébaran (et son lot de révélations) et Neptune, transition avant un départ pour de nouvelles aventures !

Pour celles et ceux qui aiment les drôles de bêtes de Léo.
D’autres avis sur Bibliosurf.

1 commentaire:

tadloiducine a dit…

Différents groupes qui s'entrecroisent... Et puis, c'est clair, "nous ne sommes pas seul!" (dans l'univers...).
Je rêverais que des Vinéens (un de leurs vaisseaux d'il y a 2 millions d'années BP) rencontrent telle ou telle des civilisations créées par Leo!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola