lundi 5 décembre 2022

Leena (Jan Länden)

[...] Le nombre de morts est sur le point de passer à cinq.

    L'auteur, le livre (384 pages, 2021) :

Jan Länden se définit lui-même comme un finno-valaisan, un valaisan aux lointaines origines nordiques, un mythe bien ancré dans cette haute vallée du Rhône.
Mais peut-être n'est-ce que pour donner corps à son pseudo derrière lequel se dissimule un vrai flic helvétique encore en activité qui nous livre ici un excellent début de série avec Leena.

    On aime :

❤️ Un policier qui nous évite les sempiternels serial-killer affamés de jeune chair fraiche et qui préfère nous emmener jeter un œil du côté obscur du grand banditisme européen et du crime organisé.
La première partie du bouquin est très instructive et réussit à placer décors et personnages, tandis que la seconde moitié nous propulse à New York au cœur d'un thriller haletant digne d'un film Hollywoodien.
❤️ Un polar helvétique assez classique, où l'auteur-flic détaille les difficiles investigations de la brigade, mais plus intéressant que celui d'un autre suisse, Joseph Incardona, qui avait beaucoup fait parler de lui l'an passé.

      Le contexte :

Le bouquin est truffé de références comme celles au gang des Pink Panthers traqués par Interpol pour les braquages de nombre de bijouteries de Tokyo à Londres en passant par Barcelone [clic]. Tout cela est bien instructif.

      L'intrigue :

Son héroïne Leena (une cousine de Lara Croft dans la police helvétique !) fait partie de la brigade criminelle genevoise chargée de l'enquête après le meurtre d'un riche homme d'affaires, d'affaires louches sans doute car tout cela ressemble bien à un règlement de comptes commandé par la mafia calabraise, la 'Ndrangheta.
Cela nous vaudra bien sûr quelques détours en Italie du Nord mais également jusqu'en Serbie où l'on ira réveiller quelques fantômes du passé, lorsque les Tigres d'Arkan terrorisaient la région.
[...] Il lui demande de balancer un fantôme, une légende, l’homme qui a toujours été dans l’ombre d’Arkan. Un des derniers tigres.
[...] Deux homicides en moins d’une semaine et le compte n’est probablement pas encore clos. Les membres du groupe 3 le savent, les assassinats commis par des pros sont les plus compliqués à élucider. Ils sont souvent démêlés policièrement, mais pas pénalement. Une règle du jeu difficile à accepter.
[...] – Bon ben les jeunes je dois vous dire que là, je suis content de partir à la retraite. À ma connaissance, on n’a jamais eu un cas pareil.
[...] Le spectacle est saisissant. Leena s’approche de Gillard et lui glisse à l’oreille :
– J’ai l’impression d’être dans un film.
[...] Alors que nous avions deux adresses sous contrôle, des informations de première main transmises par nos collègues suisses ici présents, nous nous sommes fait danser sur le ventre et avons assisté impuissants à un double braquage en plein cœur de la ville la plus sécurisée au monde.
[...] – Il nous a tous bernés. Il a réussi un coup exceptionnel. Une histoire qui va finir au box-office hollywoodien. Il commence à me plaire, ce fantôme.
On est d'ailleurs allé rapidement voir l'épisode suivant Rapimentu.

Pour celles et ceux qui aiment les nettoyeurs façon Léon.
D’autres avis sur Babelio.

Aucun commentaire: