lundi 27 mars 2023

Péché mortel (Carlo Lucarelli)

[...] Ce sont des temps difficiles, mon garçon.

    L'auteur, le livre (256 pages, 2023, 2018 en VO) :

On a visiblement de la chance de découvrir Carlo Lucarelli, auteur italien de polars, avec cet excellent Péché mortel qui bénéficie d'une traduction soignée par Serge Quadruppani comme pour d'autres polars italiens.
On commence par le dernier volume de la série publié cette année mais le hasard faisant bien les choses, on est tombé sur le premier épisode chronologique (1943) puisque l'auteur a voulu revenir sur les débuts difficiles de son héros, le commissaire De Luca, dans une Italie confuse et agitée à la fin de la guerre.

    On aime bien :

❤️ Dévaler les rues de Bologne en vélo, la jeune fiancée en amazone sur le guidon, quelques images, quelques pages suffisent, une perquisition de nuit, une baignade du dimanche, et nous voici dans un vieux film italien.
❤️ Le contexte historique de l'Italie de 1943, période incertaine où le pouvoir change de mains. Et plusieurs fois.
❤️ La romance entre la jeune et jolie pharmacienne et le commissaire obsédé par son enquête au point de délaisser sa fiancée : mais tout le monde sait que c'est hélas le lot de celles qui tombent amoureuses d'un bon flic.

      Le contexte :

Été 43, Bologne : les drapeaux rouges ont été ressortis, le fascisme italien est en train de vaciller face aux avancées des Alliés, le pouvoir change de mains. 
Et un petit refrain revient au fil des pages : Ce sont des temps difficiles, et tout peut arriver.
Dans les rues, sur les places, les statues de Mussolini sont abattues et décapitées.

      L'intrigue :

Mais il n'y a pas que la tête du Duce qui roule : lors d'une perquisition nocturne, le commissaire De Luca trébuche sur un corps sans tête. 
[...] - Allez, dit-il, au point où on en est, jetons un coup d’œil. Cherchons une hache et une veste. Et une tête.
Ils ne trouvèrent rien, ni hache, ni veste, ni tête.
Plus tard, De Luca trouvera bien une tête non loin de là ... mais ce ne sera pas la bonne et le voici avec un corps sans tête et une tête sans corps.
Marché noir, drogue, trafics en temps de guerre, alertes aux bombardements, corruption des milices fascistes, revanche des rouges, ... ce sont des temps difficiles pour mener une enquête criminelle tout en naviguant entre les différentes factions, surtout si on s'attaque à de gros poissons.

Pour celles et ceux qui aiment l'Italie.
D’autres avis sur Bibliosurf et Babelio - livre lu grâce à Netgalley.

Aucun commentaire: