samedi 8 avril 2023

Tunnel 29 (Helena Merriman)

[...] Les murs sont à la mode.

    L'auteure, le livre (416 pages, 2023, 2022 en VO) :

Helena Merriman est une journaliste de la BBC qui, avec Tunnel 29, nous a dégotté une excellente histoire (véridique), racontée comme on les aime, avec minutie : celle d'un tunnel creusé en 1962 sous le Mur qui coupait Berlin en deux et par lequel se sont enfuis 29 personnes.

    On aime bien :

❤️ Se laisser emporter par cette histoire incroyable, [une histoire impressionnante. Presque trop, et Joachim ne sait pas s'il faut y croire]. Comme disait Mark Twain, la réalité dépasse la fiction, du moins lorsqu'un bon auteur sait la raconter.
❤️ Réviser notre histoire avec notre guide, Helena Merriman, qui nous ramène jusqu'en 1945 lorsque les troupes russes arrivent à Berlin avant tout le monde, et cela pour mieux comprendre la création de la RDA, l'apparition de la Stasi, la fermeture des frontières avec Berlin ouest et enfin la construction du fameux Mur. Un passé aux échos malheureusement très actuels puisque dans notre monde d'après, [les murs sont à la mode; dans plus de soixante-dix pays (un tiers du monde), il existe une forme de barrière ou de clôture. [...] Beaucoup s’inspirent du mur par excellence  : celui construit à Berlin pendant l’été 1961]. Et la leçon d'Histoire se poursuivra jusqu'à la chute du Mur en 1989 et même un peu après avec un épilogue en forme de "que sont-ils devenus".
❤️ Partager les boires et déboires de l'équipe qui creuse sous le Mur, redouter le pire, les dénonciations à la Stasi, l'effondrement du tunnel, les infiltrations d'eau, ...
❤️ Savourer les extraits des archives de la Stasi : une matière première inestimable pour un écrivain !

      Le contexte :

En pleine guerre froide, les communistes de Berlin Est se retranchent derrière le fameux Mur : la fermeture de la frontière laisse certaines familles et couples éclatés de part et d'autre. 
Les américains tardent un peu à réagir. 
De nombreuses tentatives d'évasions auront lieu, certaines avec une issue heureuse, d'autres plus dramatiques.
Pour traquer les dissidents, les espions de la Stasi ont infiltré toute la société est-allemande et même Berlin Ouest.
[...] Si le Mur symbolise l'échec du communisme, le tunnel symbolise le perpétuel besoin de liberté du genre humain.

      L'intrigue :

Quelques jeunes gens entreprennent de creuser un tunnel d'ouest en est (sur 120 mètres) pour faire évader quelques personnes : qui un conjoint, qui un parent ou un ami, laissés seuls du mauvais côté du Mur.
Nous sommes au tout début de la télévision et une équipe de NBC entreprend de filmer (et de financer !) toute l'affaire en grand secret, depuis les premiers coups de pelle jusqu'à l'évasion finale de 29 personnes : de la téléréalité bien avant l'heure. Cette "intervention" américaine fera grand bruit quand NBC voudra sortir son film en pleine crise des missiles à Cuba.

      On aime moins :

C'est un gros pavé avec quelques longueurs tant est grand le souci de véracité, ce qui nous vaut une abondance de détails minutieux.
La première partie du bouquin dénote un anticommunisme un peu primaire : certes l'auteure est britannique, certes la russophobie est de bon ton aujourd'hui mais cela n'excuse pas tout et cela nuit un peu à la puissance de l'histoire et de plus c'est tout à fait inutile - qui a encore besoin aujourd'hui qu'on lui sur-explique les motivations des "Ossis" déterminés à passer du côté libre ?

Pour celles et ceux qui aiment l'Histoire et Berlin.
D’autres avis sur Babelio - livre lu grâce à Netgalley.

Aucun commentaire: