[...] Tout était allé de travers dans cette affaire.
Les auteurs, le livre (513 pages, 2014 puis 2022, 2011 en VO) :
C'est avec pas mal de retard qu'on découvre un duo d'auteurs suédois : Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt, tous deux scénaristes, et il va nous falloir remonter au tout début d'une série policière avec Celui qui n'était pas un meurtrier, adaptée en série télé.
Hans Rosenfeldt est d'ailleurs le créateur de la très remarquable série télé Bron.
Leur roman était déjà paru en français sous le titre Dark secrets, il s'agit d'une réédition chez Actes Sud.
On aime bien :
❤️ Des auteurs qui préfèrent prendre leur temps pour camper tous leurs personnages, quitte à laisser piétiner l'intrigue et les enquêteurs pendant quelques chapitres : cela nous donne une belle galerie de portraits, tous bien dessinés, enquêteurs, victimes et autres qui se débattent dans leur solitude et leurs problèmes de couples en perdition.
[...] — Vous feriez peut-être mieux de ne pas rester seule en ce moment.— Mais c’est ce que je suis pourtant. Je suis seule maintenant.
❤️ L'exécrable personnage de Sebastian, le psycho-profileur, un véritable mufle qui ne devrait plus exister à notre époque #MeToo, [Un insupportable marginal avec qui personne ne voulait travailler], mais voilà c'est aussi [Une pointure dans son domaine].
[...] Dès qu’il ouvrait la bouche, il était soit grossier, soit sexiste, soit critique, soit tout simplement désagréable. Tant qu’il se taisait, il ne vexait personne.
L'intrigue :
Mais l'enquête policière démarre plutôt mal : [Tout était allé de travers dans cette affaire de disparition. Absolument tout. Il fallait mettre fin à cette série d’erreurs.]
Mais tout ne va pas vraiment pour le mieux dans cette grosse ville de Suède qui se donne des airs bourgeois, et après avoir pris le temps de camper soigneusement tous leurs personnages, les auteurs ne seront avares ni de fausses pistes ni de rebondissements.
On tient là le premier épisode de ce qui s'annonce comme une très bonne série : on y reviendra !
Pour celles et ceux qui aiment les profileurs, même s'ils sont désagréables.
D’autres avis sur Babelio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire