[...] Le code de Katharina était resté une énigme.
L'auteur, le livre (464 pages, 2021, 2017 en VO) :
On se répète, mais c'est toujours un grand plaisir que de retrouver le norvégien Jørn Lier Horst, son écriture fluide et agréable, ses intrigues pas trop stressantes et ses personnages devenus familiers, le flic William Wisting et sa fille journaliste Line.
Au fil des épisodes, cet auteur fait preuve d'une belle régularité et c'est finalement assez rare pour être souligné (et répété !) d'autant que le rayon trop à la mode des polars nordiques ne recèle pas que des pépites.
Voici donc le mystère du Code de Katharina.
On aime beaucoup :
❤️ Des personnages devenus familiers, William Wisting, le veuf tranquille et patient, Line sa fille journaliste, qui mènent leurs enquêtes chacun à leur manière.
❤️ Un auteur qui prend son temps pour détailler le laborieux et ingrat travail d'enquête, un travail d'autant plus difficile qu'il s'agit ici de "cold case" qui datent de vingt-cinq ans. Rien d'extraordinaire ni de spectaculaire comme d'habitude mais un moment de la vie norvégienne et toujours la description soignée d'un méticuleux et laborieux travail d'enquête.
❤️ Un polar soigné, sans péripéties spectaculaires, au cœur de la vie norvégienne dans la région des fjords du Vestfold au sud d'Oslo.
L'intrigue :
[...] Le code de Katharina. Wisting observa la photocopie du document les yeux mi-clos. Une série de nombres répartis sur trois lignes verticales. Jusqu'ici personne n'avait réussi à en comprendre la signification.
[...] Le code de Katharina était resté une énigme pendant vingt-quatre ans.
Mais voilà que le mari, Martin Haugen, devient soudain suspect ... dans une autre affaire de disparition, survenue deux ans avant celle de sa femme !
[...] Nous allons aussi nous intéresser à l'une des affaires d'enlèvement les plus célèbres de l'histoire criminelle norvégienne. Celui de Nadia Krogh, dix-sept ans, en 1987. Ses ravisseurs, jamais identifiés, réclamaient trois millions de couronnes de rançon. L'argent a été déposé à l'endroit convenu, mais personne n'est jamais venu le chercher, et on n'a jamais revu Nadia.
Double disparition, double cold case ...
Et même, double voire triple enquête puisque Jørn Lier Horst nous concocte un montage bien tordu : un inspecteur de Kripos (la "crim" norvégienne) débarque d'Oslo pour rouvrir le cold case de la disparition de Nadia Krogh et embarque Wisting et sa fille, la journaliste Line, dans une machiavélique manipulation pour faire craquer le suspect !
Tous les trois vont devoir coopérer, chacun selon ses méthodes, pour fouiller le passé et mettre au jour la vérité.
[...] La pelleteuse trembla, vibra puis s'arrêta. Une exclamation rompit le silence. « Il y a quelque chose ! »
Pour celles et ceux qui aiment les flics et les journalistes.
D’autres avis sur Bibliosurf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire