dimanche 31 janvier 2021

Bouquin : Là où chantent les écrevisses

[...] Chaque fille se souvient sans doute de son premier amour.

Difficile de passer à côté du roman de la zoologiste américaine Delia Owens paré d'un joli titre : Là où chantent les écrevisses, un bouquin qui a fait la Une des blogs, des revues et des vitrines de libraires depuis plusieurs mois. 
Cet endroit perdu c'est le cœur profond du bayou de Caroline du Nord, une région insalubre où depuis toujours se cachent les coureurs des bois ou les nègres marrons.
[...] Va aussi loin que tu peux. Tout là-bas, où on entend le chant des écrevisses.
[...] Un désarroi pareil à celui qui ne manquera pas de s'emparer de tout homme qui viendra à jamais s'installer sur ces terres. 
Une contrée belle et sauvage mais inhospitalière et dure aux hommes. Un pays que visiblement Delia Owens connait bien.
Deux histoires nous y sont contées : dans les années 50, une sauvageonne grandit seule au cœur du marais, à moitié abandonnée par sa famille.
Presque vingt ans plus tard, des gamins découvrent le cadavre d'un jeune homme tombé dans la vase d'une lagune.
[...] Ils ont trouvé pas mal de fibres étrangères sur son blouson. Des fibres de laine rouge qui provenaient d'aucun de ses vêtements.
Dès les premiers chapitres on devine comment vont sans doute se raccorder ces deux histoires tragiques et dès lors, l'intrigue parait un peu trop cousue de fil rouge.
Et même si l'auteure a une bonne plume (d'oiseau !), les longueurs font qu'on a bien du mal à se passionner pour les amours adolescentes de notre belle sauvageonne. 
[...] Elle riait pour lui faire plaisir, ce qu'elle n'avait jamais fait pour personne. Renonçant à une partie d'elle-même rien que pour ne pas perdre sa compagnie.
[...] Chaque fille se souvient sans doute de son premier amour.
Cette bluette ressemble trop à de littérature "young adult" et il faudra pas mal de patience au lecteur pour arriver enfin au petit twist des dix dernières pages.
C'est le premier roman de dame Owens et on espère pour elle que l'énorme succès rencontré ne va pas étouffer sa carrière, comme ce fut le cas par exemple pour Harper Lee et son Oiseau moqueur, une histoire qui a d'ailleurs plusieurs points communs avec celle nos écrevisses.

Pour celles et ceux qui aiment les marais.
D’autres avis sur Bibliosurf.

Aucun commentaire: