vendredi 11 novembre 2022

Cupidité (Deon Meyer)

[...] Mais la cupidité nous unit.

Avec ses thrillers, Deon Meyer est une valeur sûre du roman sudaf et plus largement du rayon polar.
Le revoici avec un nouveau roman, Cupidité, qui nous emmène dans la ville chic de Stellenbosch non loin du Cap, pour épingler la corruption et la "captation de l'état" [clic] qui rongent le pays arc-en-ciel, un thème habituel de cet auteur.
Les super flics Benny Griessel et Vaughn Cupido, pris dans la guerre des polices, ont été rétrogradés et sont mis au placard à Stellenbosch. Un placard doré, bien trop doré d'ailleurs : ça sent la manipulation ...
En parallèle, une jeune agent immobilière monte une transaction pour un magnat devenu encombrant, une aubaine financière pour cette jeune femme : ça sent la manipulation ...
Et dans le même temps, Griessel et Cupido se retrouvent en charge d'une enquête sur un étudiant disparu. Un hacker surdoué du clavier qui vivait au-dessus de ses petits moyens : ça sent ...
Bref, tout cela ne sent pas vraiment la rose mais plutôt les âcres relents des affaires de corruption qui gangrènent le pays.
[...] Son optimisme indécrottable la rend souvent aveugle à la pagaille qui règne dans le pays.
[...] On a perdu confiance dans le gouvernement sud-africain. La corruption, le pillage des institutions publiques, la lente décomposition des réseaux de chemin de fer, d'eau et d'électricité.
[...] Personne n'a le courage d'affirmer que le gouvernement est un nid de kleptomanes corrompus qui pille le pays jusqu'à la moelle.
[...] Y a tant de choses qui nous divisent dans ce pays. Mais la cupidité nous unit.
❤️  Les différentes intrigues finiront bien sûr par se croiser et le roman est un véritable page-turner très réussi, peut-être un peu moins sudaf que les précédents mais plus polar. Suspense addictif garanti.
[...] Il s'agit dans cette affaire de disputes conjugales au mieux, et au pire d'un escroc en fuite. Ou d'un savant mélange des deux. Pendant ce temps, il aurait aimé chercher un jeune étudiant, un gamin qui n'est probablement plus en vie.

Pour celles et ceux qui aiment l'Afrique du Sud.
D’autres avis sur Bibliosurf.

Aucun commentaire: