lundi 14 novembre 2022

Fils de personne (Jean-François Pasques)

[...] C’est inhumain d’être le fils de personne !

Jean-François Pasques fait partie de ses flics passés du côté de la plume.
Le voici auréolé du Prix du Quai des Orfèvres 2023 pour son bouquin Fils de personne.
Comme souvent avec ces auteurs, le récit détaille minutieusement le travail d'enquête et d'investigation mené par les flics avec leurs fameuses "procédures".
Pasques prend tout son temps pour installer ses personnages de la brigade du commandant Delestran.
Dans le Paris de l'auteur, on est bien loin des courses survoltées à la poursuite d'un serial killer, beaucoup plus proche d'un Simenon (auquel il est rendu hommage d'ailleurs) ou d'un Vargas : le commandant Delestran partage ses doutes entre deux enquêtes, un quasi vagabond retrouvé noyé dans un bassin des Tuileries et une autre affaire où trois femmes ont mystérieusement disparu.
Deux enquêtes qui n'ont rien à voir entre elles et le lecteur ne sait trop où veut en venir l'auteur jusqu'à ce qu'à mi-parcours, on découvre avec les enquêteurs de la PJ un monde un peu mystérieux, ou en tout cas bien méconnu, celui des naissances « sous X ».
[...] - Vous savez ce que c’est que de vivre en étant un bâtard ? Non, vous ne pouvez pas savoir ! Et vous parlez de mérite… Est-ce que je méritais de ne pas ressembler à mes parents adoptifs ? Et toute cette suspicion autour de moi, qui me donnait un sentiment d’imposture ? J’ai été un étranger toute ma vie, ne ressemblant à personne. Vous croyez que je méritais ça ? Mais moi, je n’ai rien demandé. 
[...] - Vous savez, quand on est né comme moi, « sous X », on fantasme beaucoup sur ses origines, pour ne plus être un colis abandonné. Mais finalement, ça ne sert à rien, bien au contraire, on ne peut pas avoir confiance en la vie. Il manque un sens. C’est inhumain d’être le fils de personne ! 
[...] Beaucoup d’autres enfants étaient nés « sous X » et avaient grandi sans faire parler d’eux.
L'air de rien J.F. Pasques réussit à installer une curieuse atmosphère, très humaine, très "psychologique" (il y a d'ailleurs une psy dans l'équipe du commandant), une ambiance qui n'appartient qu'à lui et qui nous change des polars habituels, un style qui mérite le détour par le 36 Quai des Orfèvres.
Un auteur à découvrir puisque d'autres romans ont précédé celui qui vient d'être couronné.

Pour celles et ceux qui aiment les enquêtes
D’autres avis sur Bibliosurf.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J ai été très sensible à cette lecture .Un polar qui tranche effectivement sur la production actuelle : ni thriller ni sociologique, effectivement du polar psychologique avec de beaux personnages et une grande justesse dans la description des relations humaines . Le commandant Delestran oscillant entre colère et empathie est très attachant ...Et puis ça m'a donnée envie de relire Simenon