[...] Digne des meilleurs scénarios hollywoodiens.
L'auteur, le livre (400 pages, 2023) :
C'est l'été, le temps des plages et de quelques récréations, comme celle qui consiste à suivre un auteur suisse (encore un !) qui nous propose un thriller financier à l'américaine, quelques part entre Tom Clancy et John Grisham.
Le suisse c'est Thomas Veillet et voici un extrait de la bio de son propre site web, ça donne le ton : Diplômé de rien, mais dans les banques suisses depuis 1987, pur produit de l’UBS (Genève) qui fut une grande banque suisse à la fin du siècle passé. Thomas a la chance de se faire enfermer très tôt dans une salle de trading.
C'est donc un vrai connaisseur du milieu de la finance qui, après avoir mis Wall Street à genoux (pas lu), nous propose de mettre Wall Street en feu.
On peut évidemment craindre le pire avec ce genre de pavé des plages qui mélange allègrement finance, espionnage et beau gosse musclé de retour d'Afghanistan (pour éviter une erreur dans le futur casting, le modèle Ryan Gossling est même clairement cité !). L'accroche marketing est tout aussi explicite : Quand James Bond rencontre le Loup de Wall Street.
Bref tout semblait bien calibré pour un très mauvais thriller de série B, mais ...
On aime bien :
❤️ La bonne surprise d'une écriture fluide et agréable, très pro, qui n'en fait pas trop dans le style testostérone : certes une fois les méchants lancés à ses trousses, le jeune et beau trader embourgeoisé retrouve un peu vite son entraînement de GI Joe, mais faut dire que c'était ça où le laisser sur le carreau à la fin du premier chapitre.
[...] Tous les ingrédients étaient réunis pour une enquête qui le changerait de sa routine.
❤️ Les explications technico-financières plutôt bien dosées, ni trop ni trop peu, même si notre ami suisse s'emballe un peu lorsqu'il est question d'hélicoptères (et de leurs jolies pilotes).
Le contexte :
Les manipulations boursières et notamment la vente de titres à découvert, lorsqu'on sait qu'une société que tout le monde jugeait prometteuse va brusquement connaître des déboires et plonger en bourse, surtout si l'on est soi-même l'affreux commanditaire de ces déboires ...
L'intrigue :
Il était une fois un jeune et beau trader qui renifla une drôle d'affaire boursière qui puait très fort le délit d'initié : une start-up aux biotechnologies prometteuses allait être violemment attaquée et il était juste temps de prendre des positions en bourse pour maximiser ses profits.
Mais très vite l'affaire tourne au vilain, sa chérie se fait dézinguer (mais on savait déjà qu'ils ne s'aimaient plus trop), et notre jeune et beau golden boy se retrouve en fuite, pourchassé par des méchants très méchants et ne sachant pas trop dans quel merdier il a fourré son nez de trader trop curieux ni pourquoi on lui en veut terriblement ainsi.
[...] – J’ai l’impression que l’on joue contre plus fort que nous, et ce quelqu’un a un, voire plusieurs coups d’avance.[...] La descente aux enfers ne semblait jamais s’arrêter. Il était rentré d’Afghanistan pour retrouver paix et sérénité. C’était presque pire que là-bas.[...] – Mais on est des financiers, Tom, pas des Navy SEALs ! Et je n’ai pas bossé pour la CIA, moi ! Que veux-tu qu’on fasse ?
– Ce que je sais, c’est que ces mecs ont toujours un coup d’avance sur nous. Ce n’est pas en balançant tout à la police que l’on va s’en sortir.
Le jeune loup de Wall Street aura même droit à l'aide d'une jolie jeune femme des garde-côtes, une aide providentielle, littéralement tombée du ciel.
[...] Un joli retournement de situation, digne des meilleurs scénarios hollywoodiens.
Bien entendu tout cela ne vise pas le prix qu'on court, ni même celui du thriller de l'année mais on le savait déjà avant d'ouvrir le bouquin et s'il s'agit bien d'une escroquerie à Wall Street il n'y a certainement pas tromperie sur la marchandise littéraire : tout cela est écrit de façon très pro, c'est un honnête divertissement mené à un rythme soutenu jusqu'à la fin, c'est agréable à lire et on en aura vu ou lu de bien plus mauvais.
Pour celles et ceux qui aiment les traders et les héros.
D’autres avis sur Bibliosurf et Babelio. Livre lu grâce à Netgalley.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire