mardi 16 janvier 2024

Trois femmes disparaissent (James Patterson)


[...] Le bénéfice du doute.

●   L'auteur, le livre (360 pages, 2024, 2020 en VO) :

L'américain James Patterson est un auteur prolixe avec plusieurs "séries" de polars à son actif dont la suite des Alex Cross adaptés au cinéma avec Morgan Freeman.
Trois femmes disparaissent est un "hors série", avec une intrigue façon "les hommes qui n'aimaient pas les femmes" tout à fait dans l'air du temps.

●   L'intrigue :

Nous sommes en Floride à Tampa. Un beau gosse de la mafia, neveu d'un parrain influent, est retrouvé assassiné dans sa luxueuse villa, tué de multiples coups de couteau.
Trois femmes ont également disparu : sa femme Anna, sa cheffe cuistot Sarah et sa femme de ménage Serena.
En plus de leur éventuelle culpabilité, ces trois femmes avaient, chacune, d'excellentes raisons de fuir la scène de crime.
Pour corser ce scénario déjà bien tordu, le flic chargé de l'enquête n'est autre que le mari de ... Sarah, et sans doute un peu ripoux, il fricotait avec le mafieux.
N'en jetez plus !

●  On aime un peu :

❤️ On aime se faire mener en bateau au milieu de ces quatre personnages (les trois femmes et le flic) : aucun(e) n'est sans doute réellement ce qu'il parait être, chacun(e) est peut-être l'auteur du crime, tou(te)s cachent bien leur jeu et nous racontent ce qui les arrangent en nous cachant soigneusement le reste ...
La commandante Heidi Haagen va avoir bien du mal à dénouer ce sac de nœuds.
[...] — On a déjà évoqué tout ça, m’interrompit Heidi. Heidi. Mon ancienne coéquipière, ma cheffe désormais. C’est elle qui m’avait retiré ce dossier.
[...] Outre le fait qu’elles s’étaient toutes les trois enfuies, Heidi n’avait aucune preuve contre elles. Rien de concret. Tout ce qu’elles avaient à faire, c’était s’accuser mutuellement.
[...] Je ferais en sorte que Sarah incrimine Serena, qu’Anna incrimine Sarah, que Serena incrimine Anna. Ou peut-être que chacune incriminerait les deux autres. Aveuglée, Heidi n’aurait d’autre choix que de leur donner le bénéfice du doute.
😕 Mais si l'idée de départ (ou plutôt de fin) n'est pas mauvaise, la construction du bouquin ne rend pas la lecture aussi plaisante qu'on l'espérait : la mise en place est longuette, les flash-back (avant, après, avant, ...) ne sont pas toujours faciles à repérer et des trois récits des trois femmes qui alternent au gré des chapitres, on ne sait trop lequel suivre de plus près. Si James Patterson cherchait à embrouiller la commandante Heidi, il perturbe aussi beaucoup son lecteur !

Pour celles et ceux qui aiment les coups tordus.
D’autres avis sur Babelio.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions de l'Archipel.

Aucun commentaire: