jeudi 4 janvier 2024

Une sale française (Romain Slocombe)

[...] Les deux femmes auraient pu n’en faire qu’une.

●   L'auteur, le livre (272 pages, 2024) :

Le français Romain Slocombe n'est pas un auteur facile.
Artiste aux divers talents, c'est aussi un écrivain à la réputation un peu sulfureuse, qu'il s'agisse de fantasmes érotiques au Japon [clic] ou de personnages troubles de la collaboration française pendant la guerre avec la série des polars Sadorski.
Même si l'inspecteur Sadorski n'est pas ici de la partie, Une sale française appartient à la veine de ses polars qui mettent en scène la collaboration française avec les allemands à partir de 1940.

●    L'intrigue :

Nous allons suivre l'itinéraire mouvementé et difficile de deux femmes pendant la trouble période qui suivit l'invasion de la France par les Allemands en 1940. Une période pas tendre, surtout avec la gente féminine.
D'un côté, Aline Beaucaire née Hoffert en 1911 en Alsace (pas simple à cette époque).
De l'autre, Aline Bockert née en 1916 à Lucerne.
Une redoutable homonymie va rapprocher dangereusement les destinées de ces deux femmes : la confusion s'invite dans les fiches des différentes polices qui traquent tantôt les résistants, tantôt les espions à la solde des allemands.
Aline est une sorte de Mata Hari pro-nazi que l'on surnomme la Panthère rouge.
Ou bien Aline n'est qu'une jolie fille tombée amoureuse d'un voyou qui fricote dans divers milieux.
[...] Les deux femmes auraient pu n’en faire qu’une, ce que les enquêteurs de la DST avaient imaginé.
[...] Je n’ai jamais fait de politique, monsieur le commissaire. Je ne suis qu’une femme de ménage. Comme je vous l’ai dit, tout ce que l’on peut me reprocher est d’avoir manqué de prudence. Et d’être tombée amoureuse.
[...] « Vous nous avez déclaré que vous étiez une bonne Française. Alors pourquoi dès votre arrivée en zone libre n’avez‑vous pas avisé les autorités françaises de l’activité de tous les gens que vous connaissiez et qui travaillaient pour le compte du service d’espionnage allemand ? » Je me souviens d’avoir répondu, épuisée, mot pour mot et d’une voix tremblante : « J’avais l’intention de le faire, mais je ne l’ai pas fait car en dénonçant les autres, mon ami aurait été arrêté également, chose que je ne voulais pas… »
[...] Tout ce qui m’est arrivé de 1941 à 1944, je souhaite en grande partie l’oublier. Même ma famille n’est pas vraiment au courant, je n’en parle pas et ils ont compris qu’il valait mieux me laisser tranquille à ce sujet. Nous tous les Français, n’avons‑nous pas vécu des choses étranges et parfois inimaginables, durant cette période ? Je ne suis pas certaine que tout le monde puisse être fier de ce qu’il a fait.

●   On aimera ou pas :

❤️ On aimera le quiproquo imaginé par Slocombe pour suivre le parcours de ces deux femmes dans une époque troublée qui bouscula tant de destins. 
Comme toujours, l'histoire de l'auteur s'appuie sur une solide documentation de l'Histoire et l'on découvre plusieurs aspects de cette France coupée en deux que l'on croit si bien connaître mais que l'on a rarement l'occasion de voir du côté des "collabos".
😕 Malheureusement la mise en page ne fait pas de ce roman une lecture facile : quand le parcours de l'une des deux Aline est le récit d'une confession, tout va bien. Mais l'histoire de l'autre Aline est retranscrite uniquement à travers des fiches de police franchement illisibles. 
Le souci de véracité et de vraisemblance est louable mais le résultat est quelque peu indigeste.
[...] déclassifié 
république française 
Ministère de l’Intérieur 
Direction Générale de la Sûreté Nationale 
Commissariat de Police, sens (Yonne) 
Sens le 4 Juin 1947 
R A P P O R T 
L’inspecteur pascaud Jacques 
à Monsieur le Commissaire ; 
Objet : demandes de renseignements ; 
Aff. C…/ bockert Aline,
Pour faire suite à la demande de renseignements ci-jointe, émanant de Monsieur duranton inspecteur O.P.J. à la Direction de la Surveillance du Territoire, et concernant l’activité ou les plaintes relevées contre la Nommée bockert Aline, née le 5 février 1916 à Lucerne (Suisse) j’ai l’honneur de porter à votre connaissance ce qui suit : 
bockert Aline semble complètement inconnue de nos services ;

Pour celles et ceux qui aiment les espionnes et les gangsters.
D’autres avis sur Babelio.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions du Seuil.

Aucun commentaire: