lundi 12 avril 2021

Bouquin : Kerozene

[...] Une station-service le long de l’autoroute.

Histoires belges.
Adeline Dieudonné nous en propose plusieurs d'histoires belges : une bonne douzaine de tranches de vie des différents personnages qui vont se croiser ce soir-là dans une station-service de nuit au bord d'une voie rapide.
[...] 23 h 12. Une station-service le long de l’autoroute, une nuit d’été. Si on compte le cheval mais qu’on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise.
Ces histoires sont un peu comme de petites nouvelles réunies sur un fil ténu.
L'histoire d'une instagrammeuse bodybuildée qui n'en peut plus de son mari à toujours bouffer des chips à même le sachet.
L'histoire d'une femme qui déteste l'eau en général et les dauphins en particulier.
[...] Victoire détestait les dauphins.
[...] Avec leur sourire débile, toujours en groupe comme s’ils formaient une espèce de club, à sauter comme des abrutis, avec leurs ricanements ridicules.
L'histoire d'un couple qui héberge une truie sur leur canapé du salon.
[...] Une grande truie rose et glabre se prélassait sur toute la longueur du canapé. Juliette dit : « Elle s’appelle Estelle. Tu peux la caresser. »
L'histoire d'une domestique philippine déposée à la station-service par un couple qui la "prête" à un autre couple d'amis : ils viendront la chercher là un peu plus tard, ça évite à chacun de faire tout le trajet.
Autant de personnages un peu déjantés, autant de portraits un peu décalés. Comme pour mieux jeter quelques lumières sur la vraie vie, les difficultés de nos relations ou les travers de notre société.
Il y a comme une ligne de faille qui traverse la station-service au bord de l'autoroute et les personnages semblent tout prêts de s'y précipiter la tête la première. Eux-mêmes sont un peu fêlés pour laisser passer la lumière comme dit la chanson.
Par delà un air tragi-comique, c'est noir, cru, grinçant.
Comme toujours avec les nouvelles, il y en aura une ou deux un peu en-dessous du lot et c'est ce qui nous retient d'épingler un coup de cœur que le bouquin mériterait pour les autres.

Pour celles et ceux qui aiment faire le plein.
D'autres avis sur Bibliosurf.

Aucun commentaire: