mardi 20 avril 2021

Bouquin : Le disparu de Larvik

[...] À la veille d'une erreur judiciaire.

Après Fermé pour l'hiverLes chiens de chasse, et L'usurpateur, on poursuit la série de polars du norvégien Jørn Lier Horst, avec Le disparu de Larvik.
Dès les premières pages on retrouve le plaisir de cette écriture fluide et agréable, de ces intrigues pas trop stressantes, de ces personnages devenus familiers, bref l'assurance de passer un bon moment entre de bonnes pages : on est ravi de retrouver le flic William Wisting et sa fille Line pour partager un barbecue dans leur chalet au bord du fjord d'Oslo.
L'enquête va tourner autour d'un chauffeur de taxi disparu l'an passé, de l'héritage d'un ancien truand au coffre-fort bien garni, tout cela sur fond de contrebande d'alcools. 
Rien d'extraordinaire ni de spectaculaire comme d'habitude mais un moment de la vie norvégienne et toujours la description soignée d'un méticuleux et laborieux travail d'enquête.
D'autant que les investigations piétinent jusqu'à croiser une autre affaire visiblement bâclée par une autre équipe quelques semaines auparavant ...
[...] Il n'avait jamais connu d'affaire pareille. Pour avancer vers une résolution, il lui fallait d'abord faire jour sur une affaire considérée comme élucidée.
Jørn Lier Horst excelle dans la description du travail des enquêteurs, un boulot patient et méthodique, rigoureux et ... si possible honnête !


Pour celles et ceux qui aiment les enquêtes.
D’autres avis sur Babelio.

Aucun commentaire: