lundi 18 septembre 2023

Post frontière (Maxime Gillio)

[...] Les Sudètes ont été expulsés des territoires.

    L'auteur, le livre (336 pages, 2023) :

Le dunkerquois Maxime Gillio est un auteur qui touche un peu à tout, notamment au polar : il était porteur d'une histoire de famille (de belle-famille pour être exact) qu'il avait déjà mise en page dans un premier bouquin sorti en 2016, Rouge armé, avec une intrigue fortement teintée de polar à l'époque.
Huit ans plus tard, la maturité littéraire venue, il reprend entièrement son texte pour nous proposer Post frontière, roman qui nous emmène en Europe centrale pour un voyage dans le temps et de chaque côté du Rideau de Fer.

    Le contexte :

Les sudètes ont la sinistre réputation d'avoir fourni le prétexte au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Cette population germanophone de Bohème qui n'avait pas été rattachée à l'Allemagne en 1919, s'est réveillée un beau jour de 1938 rhabillée des couleurs de l'envahisseur nazi : le conflit latent éclatait au grand jour. 
Lorsque les russes libéreront la région en 1945, les sudètes haïs qui réussiront à échapper aux exécutions sommaires, seront alors priés de faire leurs valises, quitter leurs maisons et se réfugier en Allemagne (de l'est).
Rarement population aura été aussi malmenée malgré elle dans des conflits et des enjeux qui la dépassait totalement.
[...] Mes parents, Josef et Anna Fierlinger, étaient des Allemands sudètes, qui habitaient à Priesten, un petit village de Bohême, dans l’ancienne Tchécoslovaquie. Leurs familles respectives y étaient implantées depuis plusieurs générations. Aujourd’hui, il s’appelle Přestanov, mais à l’époque de mes parents, c’était Priesten, à l’allemande…
[...] Sitôt la guerre terminée, les Sudètes ont été expulsés des territoires où ils habitaient depuis plusieurs années.
[... Des] mouvements de population d’une ampleur sans précédent, près de treize millions d’Allemands lâchés sur les chemins d’Europe dans une errance macabre.

    On aime bien :

❤️ On se passionne pour cette histoire dans l'Histoire qui revisite le passé mouvementé de cette Europe centrale, à travers les destins de deux ou trois générations qui n'avaient plus de toit.
❤️ On apprécie une prose simple et efficace sans fioritures ni débordements, même si on regrette parfois un texte un peu trop explicatif, façon "la RDA pour les nuls".
On a moins accroché au personnage de la journaliste Patricia, prise dans une spirale d'auto-destruction un peu caricaturale. Le livre un peu inégal est sauvé par la découverte d'une part méconnue de l'Histoire de l'Allemagne.
[...] Nous, Français, croyons connaître des choses sur l’Allemagne, mais en réalité, ce que nous apprennent les manuels d’Histoire n’est qu’une vision parcellaire, lacunaire et – disons-le – encore teintée de relents de complexes vainqueurs/vaincus des précédents conflits.

      L'intrigue :

De nos jours,  Patricia, une journaliste instable dont la vie part en sucette, s'appuie sur quelques archives déclassifiées de la Stasi pour aller interviewer Inge, une sudète au passé malmené par l'Histoire.
[...] Une destinée personnelle, faite de secrets de famille, de drames et de révélations, qui s’imbriquent à ce point dans les méandres historiques de son pays, que j’en ai le vertige.
La petite histoire d'Inge qui nous est contée se mélange avec la grande Histoire : la sudète chassée de sa région natale se réfugie en Allemagne de l'Est, puis "passe à l'ouest" pour se retrouver sympathisante de la RAF (la Rote Armee Fraktion, celle de la bande à Baader) avant de revenir du côté Est du rideau de fer.
[...] Une plongée douce-amère dans un passé au goût des cornichons sucrés.
Mais que veut vraiment Patricia, qu'est-ce qui la motive réellement à enquêter ainsi sur le passé de la vieille Inge ? Quel est le lien secret entre ces deux femmes ?
[...] — Et si nous arrêtions ce petit jeu ridicule, Patricia ? Si vous me disiez vraiment pourquoi vous êtes venue ? Que voulez-vous savoir au juste ?

Pour celles et ceux qui aiment l'Histoire.
D’autres avis sur Bibliosurf et sur Babelio.
Livre lu grâce à Netgalley et aux éditions Talent.

Aucun commentaire: