[...] Avez-vous été à la guerre ?
L'auteur, le livre (177 pages, 2023, 2019 en VO) :
C'est toujours avec autant de plaisir que l'on retrouve Jurica Pavičić, auteur croate né sur la côte Dalmate, à Split en 1965, dans l'une des fédérations de ce qui s'appelait à l'époque la République fédérative socialiste de Yougoslavie avant de devenir la République de Croatie en 1991 lors de l'explosion des Balkans.
Après L'eau rouge et La femme du deuxième étage, voici un recueil de quelques nouvelles : Le collectionneur de serpents.
Cet auteur, découvert récemment avec les premières traductions en français, confirme une fois de plus son indéniable talent de conteur : c'est définitivement une valeur sûre.
On aime beaucoup :
❤️ On aime la très belle plume de ce conteur désabusé d'histoires tristes, rythmées par les vents des Balkans, le jugo, la bora. Ses bouquins valent vraiment le détour et ses textes elliptiques, tout en non-dits lourds de sens et d'histoire, prennent toute leur mesure dans ce format court de nouvelles.
L'intrigue :
La nouvelle qui donne son titre au recueil est un court mais efficace portrait de la guerre ordinaire. Non pas les invasions épiques des armées impériales d'antan mais les petites guerres sales qui dévastent aujourd'hui différentes régions du monde. Des guerres absurdes, tragiques et médiocres où l'on enrôle on ne sait trop qui pour combattre on ne sait trop quoi. C'en serait presque risible si ces guerres n'ouvraient autant de blessures aussi profondes dans les populations civiles.
[...] Je me suis rappelé ce qu’avait dit le gros. « Certains d’entre vous ne reviendront pas, mais la majorité oui. Gardez ça en tête. » J’ai gardé ça en tête, tout le temps. La question ultime, la seule qui vaille : tu seras de quel côté quand on fera le compte ?[...] J’ai regardé ma jambe. Elle était là. Elle était en sang, probablement perforée vu la douleur, mais elle était là. J’ai eu la trouille de ne trouver qu’une masse de chairs déchiquetées et un moignon. J’ai vu ma jambe qui était là, et c’était le plus important.
La nouvelle suivante (Le Tabernacle) est un petit bijou empreint d'une délicate et profonde tristesse dont le style et l'ambiance étranges pourraient rappeler une nouvelle japonaise à la Yoko Ogawa !
Il y a cinq nouvelles, chacune assez longue, souvent en lien avec la frontière conflictuelle avec la Bosnie-Herzégovine.
[...] « Avez-vous été à la guerre ? demanda enfin le médecin. Cela arrive souvent aux personnes qui ont vécu la guerre. » Et Robert s’était tu. Il était resté muet, assis sur son tabouret, torse nu, le regard rivé au sol.
La dernière nouvelle nous ramènera à la guerre, ou plus exactement après la guerre, quand le moment est venu de rendre des comptes.
[...] — Alors, c’est toi qu’ils ont envoyé ?— Oui, c’est moi, répondit Robert, et il baissa son pistolet. [...]— Pourquoi toi ? demanda-t-il. Entre tous les autres, pourquoi c’est toi qu’ils ont envoyé ?
Pour celles et ceux qui aiment les balkans.
D’autres avis sur Bibliosurf et Babelio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire