samedi 5 décembre 2020

Bouquin : Face à face

Coup de chapeau pour cette idée très originale de l’association International Thriller Writers : un recueil de nouvelles écrites en “face à face” par des grands noms du polar où chaque petite aventure (il y en a 11) est écrite par deux auteurs qui font se rencontrer chacun leur héros. 
Ainsi le Harry Bosch de Michael Connelly va rencontrer un ‘collègue’ de la côte Est qui n’est autre que le Patrick McKenzie de Dennis Lehane, etc... 
Les signatures prestigieuses sont la garantie d’une écriture de très bonne tenue : de toute évidence, les ‘couples’ d’auteurs ont pris le challenge très au sérieux et ont apporté beaucoup de soin à leurs proses et à leurs intrigues. 
L’idée de départ n’était pourtant pas évidente : ces héros livresques récurrents avaient généralement développé au fil des bouquins de fortes personnalités bien ancrées dans leur quotidien, leur région, leur histoire patiemment construite, ... et l’art est difficile de les amener à se ‘croiser’ lors d’une petite enquête, tout en respectant et l’un et l’autre. 
Quelques nouvelles relèvent donc l’exercice de style imposé, parfois de manière un peu artificielle, mais c’est justement le côté amusant de l’affaire. 
D’autres sont plus franchement réussies et parviennent même à faire oublier le cahier des charges initial. 
Quant au lecteur qui s’est invité à la fête, il ne connait généralement pas tout le monde mais c’est justement le côté intéressant de cette initiative qui lui fait découvrir de nouveaux héros aux côtés de ceux qu’il connait déjà trop bien ... avec donc l’envie de fréquenter de nouveaux auteurs. 
Opération réussie ! 
Pour celles et ceux qui aiment les polars.
D’autres avis sur Babelio.

Aucun commentaire: