dimanche 6 décembre 2020

Bouquin : Stavros

[...] Vous ne contrôlez plus rien.

Après une expérience mitigée avec Le Plongeur de Minos Efstathiadis on retente notre chance en Grèce avec Sophia Mavroudis et les enquêtes de Stavros.
Malheureusement, l'auteure en fait vraiment des tonnes avec un commissaire Stavros imbibé d'alcool (le résiné et l'ouzo coulent à flots) et de chagrin (il a perdu sa femme lors d'un épisode précédent).
[...] La douleur gravée sur ses traits, les sanglots muets, le regard éteint, puis ses coups de sang et ses coups de poing.
[...] Mué en loque humaine. Stavros n’était plus que l’ombre de lui-même.
Aux côtés du grec, même Harry Bosch passerait pour le commissaire Maigret.
À longueur de pages, c'est un peu too much : irritable et ingérable pour ses collègues, Stavros est difficilement supportable pour le lecteur et prend toute la place dans le bouquin, éclipsant même l'intrigue.
Dommage car l'enquête nous emmène au cœur d'Athènes, une grande ville un peu méconnue, aux frontières de l'Europe et de l'Orient, ce qui n'est peut-être pas la meilleure place à notre époque.
[...] Ton pays, Stavros, est un vrai bazar. En bordure des zones de conflits, économiquement dépendant et politiquement faible. Vous ne contrôlez plus rien.
[...] Nous sommes otages de nos frontières poreuses et d’une situation géographique aux premières loges des conflits. Des années à subir le joug des empires, à faire la guerre avec les voisins, et à endurer les trafics illicites sur notre sol.
[...] Pour notre plus grand malheur, nous sommes le principal point d’entrée de l’espace Schengen par le sud. 
Le point de vue de Sophia Mavroudis (elle vit en France mais a grandi en Grèce) est intéressant sur ce pays en pleine transformation et qui a fait la Une de l'actualité ces dernières années, avec les Jeux Olympiques, l'effondrement économique et des élections surprises.
Il sera notamment question de trafic d'œuvres antiques : les travaux du métro et des JO ont mis à jour de nombreux vestiges qu'Athènes n'avait ni l'argent ni le temps de traiter correctement. Une bonne part de ce patrimoine a pris le plus court chemin dans les mains les trafiquants de tous bords.
[...] Les musées de Munich et de Vienne ont restitué des œuvres, tout comme le British Museum qui a rendu des trésors volés pendant la colonisation en Afrique et en Asie. L’heure est venue de faire pareil avec la Grèce.
Le pays souffre d'un passé trop pesant (le rayonnement passé de l'Antiquité, les blessures mal refermées de la dictature des Colonels, ...) et traverse un présent trop compliqué.
[...] Aujourd’hui, le quartier est un lieu où les Grecs se font rares ; un ghetto où s’entassent des immigrés indiens, pakistanais, africains, des laissés pour compte aux rêves taris par la crise, entassés là parce que le reste de l’Europe n’en veut pas.
[...] Les murs recouverts de tags de l’organisation d’extrême droite, Aube dorée, les enjoignent à quitter le pays.
Un regard intéressant sur Athènes et la Grèce, amer et désabusé, mais plombé par des personnages beaucoup trop stéréotypés.

Pour celles et ceux qui aiment le résiné et l'ouzo.
D’autres avis sur Bibliosurf.

Aucun commentaire: