dimanche 21 octobre 2018

Bouquin : Rocking horse road


[...] Le corps nu de Lucy sur la plage.


Curieux roman pour les curieux, du moins ceux que piquera l'envie d'en découvrir un peu plus sur nos lointains voisins kiwis de NZ.
Carl Nixon nous offre un bouquin qui n'est ni tout à fait un polar, ni tout à fait une chronique sociale. Un roman au charme étrange puisque c'est écrit au passé et à la troisième personne du pluriel (comptez pas : c'est 'nous'), parce qu'il s'agit des souvenirs d'un petit groupe de jeunes ados, racontés quelques dizaines d'années plus tard par l'un d'eux.
Une intrigue à suspense, oui car un beau matin de l'été 1980 (oui, là-bas c'est décembre, l'été), on découvre le cadavre d'une jeune fille, Lucy, sur le sable du spit, cette langue de terre de la banlieue de Christchurch, le long de Rocking Horse Road et car trente ans après, le mystère reste entier.
Une chronique sociale, oui car le meurtre de Lucy va traumatiser ce groupe de jeunes gens, et la recherche de l'assassin va les obséder jusqu'à aujourd'hui encore où devenus adultes, ils courent toujours après leur innocence et leur enfance perdues.
[...] Elle devait connaître de nom au moins quelques-uns d’entre nous. Oui, Lucy serait restée pour discuter. Peut-être aurions-nous trouvé le courage de raconter quelques blagues. Quelqu’un lui aurait passé une bière.
[...] Ce fut Pete Marshall qui découvrit le corps nu de Lucy sur la plage, presque à l’extrémité de Rocking Horse Road. Près de trois décennies se sont écoulées depuis, et le monde a changé de millénaire, mais nous sommes encore capables de situer l’endroit exact où était étendue Lucy. [...]
Nous étions le dimanche 21 décembre 1980, quatre jours avant Noël. Il était sept heures et demie du matin. L’été s’annonçait comme l’un des plus chauds jamais vécus par les habitants du Spit. Le ciel était limpide et le sable déjà chaud au toucher. Ce dimanche resterait dans les mémoires comme une journée caniculaire. [...]
Nous avons souvent discuté de la marée anormalement haute observée la nuit d’avant.[...] Avec le recul, il est facile de donner aux événements un sens qu’ils n’avaient pas sur le moment. [...]
Plusieurs d’entre nous se rappelèrent avoir écouté les vagues déferler sur la plage cette nuit-là, allongés dans leurs lits. [...]
Nous les imaginions grignotant ces dunes qui constituaient la seule défense de nos maisons contre l’océan.
Lors de ce petit voyage en compagnie de Carl Nixon, on découvrira aussi quelques anecdotes sur la réaction typiquement NZ à la venue en 1981 de l'équipe d'Afrique du Sud, les Springboks, ambassadeurs de l'apartheid dans un pays où le rugby est quasiment une religion d'état [1].
[...] La moitié de l’année, le rugby était le sujet de discussion principal de nos familles au dîner.
[...] "Le sport, c’est le sport, et la politique, la politique." Toutefois, certaines personnes n’étaient pas d’accord. Le premier lundi de mars, notre bande se rendit sur le terrain de rugby afin de constater les dégâts. Quelqu’un avait peint Apartheid en rouge vif sur la façade du club.


Pour celles et ceux qui aiment les kiwis et le rugby.
D’autres avis sur Babelio.

Aucun commentaire: