lundi 25 avril 2022

Bouquin : Les ravissantes

[...] C’est à ce moment-là que l’on commença à parler des « Disparus de Mars ».

Avec Les ravissantes, le facétieux Romain Puertolas nous emmène dans les seventies, au Texas, dans un bled perdu de l'Amérique profonde, avec un roman à suspense ou à mystère, un vrai-faux fait divers raconté un peu à la manière d'un Truman Capote.
Tout va (presque) pour le mieux dans le petit village de Saint-Sauveur, jusqu'au jour où un adolescent disparaît. 
Puis un second et quelques jours après encore un troisième.
[...] Quand cela s’arrêterait-il donc ? L’enlèvement d’un enfant avait déjà une répercussion médiatique immense, l’enlèvement de trois était tout bonnement ingérable.
[...] Les événements n’étaient pas sans rappeler le joueur de flûte de Hamelin.
[...] On va le retrouver, Susan, réussit-il toutefois à dire. Il avait parlé fort, un volume mal dosé, une intonation maladroite, il avait essayé de prendre un air convaincant, mais c’était la troisième fois qu’il mentait cette semaine et cela commençait à s’entendre.
Le shérif a fort à faire, ne serait-ce que pour contenir la grogne de ses administrés qui regardent d'un mauvais œil la communauté de hippies installée sur la commune : les vagabonds de cette secte ont bien des têtes à kidnapper les gosses, non ?
[...] – J’ai entendu dire qu’il s’y passait des choses étranges, continua Denise d’une voix douce mais ferme. On parle d’orgies, de rites sataniques. Vous avez vu ce qui est arrivé avec la secte de Charles Manson il y a quelques années ?
[...] Il se sentait dépassé par les événements, il ne contrôlait plus rien. Cette ville était devenue une cocotte-minute qui menaçait d’exploser à tout moment.
Demande de rançon ? Dérive sectaire des hippies ? Serial-killer pédophile ? Enlèvement extraterrestre (l'affaire Roswell n'est pas si loin) ? Les pistes ne manquent pas et le bouquin comporte peut-être bien quelques longueurs, le temps que Puertolas bâtisse soigneusement son intrigue à tiroirs.
Et puis vient la récompense, la gourmandise, lorsque l'auteur démonte enfin tout son édifice jusqu'au tiroir secret que l'on n'avait pas vu évidemment. Quand le lecteur se retrouve :
[...] À la fois heureux d’avoir la solution à cette éprouvante enquête et soucieux de son dénouement cocasse.

Pour celles et ceux qui aiment les mystères.
D’autres avis sur Bibliosurf.

Aucun commentaire: