vendredi 14 janvier 2022

Le couteau (Jo Nesbo)

[...] Détective privé. Ou devrais-je dire détective givré ?

Suite de notre série "relectures de Jo Nesbø" : après Le fils, voici Le couteau qu'on avait lu, peu après sa sortie, début 2020 en plein confinement.
Et avec du vrai Harry Hole dedans.
Avouons que le début du bouquin est un peu plombant : Harry Hole se noie dans l'alcool, on a l'habitude, pour oublier son chagrin d'amour puisqu'il n'est plus avec la belle Rakel.
[...] Alors pourquoi les choses avaient-elles mal tourné ? Parce qu'il était lui, bien sûr. Harry fucking Hole. « The demolition man », comme l'appelait Øystein.
Et voilà que son chagrin redouble (et les doses d'alcool aussi) lorsque la belle Rakel est assassinée ! Ça commence fort ! Remettez-moi un verre.
Heureusement, le naturel du meilleur flic d'Oslo va prendre le dessus.
[...] Trois heures de l'après-midi, Harry cessa de boire.
Les amateurs de fausses pistes ne seront pas déçus : au premier tiers du bouquin, le coupable est déjà démasqué et passe aux aveux !
[...] Vous êtes ici en tant que détective privé. Ou devrais-je dire détective givré ?
[...] Kaja le dévisagea. « Tu déconnes ? 
— Non. Il apparaît qu'il n'y a aucune limite morale à ce que je suis prêt à faire pour prendre Svein Finne. 
— Je ne l'aurais pas formulé autrement.
Ce n'est certainement pas le meilleur de la série "Harry Hole" mais tout aussi sûrement l'intrigue la plus tortueuse et la plus tordue de ladite série.

Pour celles et ceux qui aiment les flics imbibés.
D’autres avis sur Bibliosurf.

Aucun commentaire: