[...] Vous êtes un bon, inspecteur Duffy. Pour un catholique.
L'auteur, le livre (448 pages, avril 2024, 2015 en VO) :
Adrian McKinty est un irlandais de la région de Belfast qui est parti vivre aux US puis en Australie et qui aura longtemps attendu le succès [clic].
On l'avait découvert en 2013 avec Une terre si froide, première enquête de son héros Sean Duffy, un flic catholique égaré dans les rangs de la police protestante d'Ulster.
L'Irlande est à feu et à sang, nous sommes dans les années 80, c'est l'époque des fameux "Troubles" et voici le quatrième épisode de la série : Des promesses sous les balles.
Et chic, ce n'est pas le dernier, d'autres enquêtes attendent leur traduction dans ce qui au départ ne devait être qu'une trilogie.
♥ On aime :
• Comme à l'accoutumée, Adrian McKinty soigne tout particulièrement le contexte de ses bouquins : c'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette série qui se déploie en Ulster aux temps des "Troubles", une époque et un conflit que l'on a vite oubliés.
En 1985, la région est toujours sous haute tension : Margaret Thatcher vient de signer les premiers accords avec l'Irlande qui ravivent les clivages entre les communautés. Duffy et ses collègues sont régulièrement réquisitionnés dans les brigades anti-émeutes. IRA, MI5, milices orangistes et Special Branch font partie du décor.
Un brin paranoïaque, le flic catholique vérifie soigneusement sa voiture avant de démarrer, des fois que les jeunes du quartier lui aurait collé une bombinette sous le châssis. Un véritable running gag à l'ironie un peu amère.
[...] Je me penche pour vérifier que nulle bombe ne se trouve sous la BMW avant de m’asseoir au volant.
[...] Je vérifie sous la BMW, pas de bombe, et m’assieds au volant.
[...] Je regarde sous la BM s’il y a une bombe, n’en vois pas, m’assieds au volant et allume la radio.
[...] Coup d’œil sous la BM : pas de bombe aujourd’hui, mon pote.
[...] Je me rase, je me douche , je mets un costume, je regarde sous la BM et je vais au poste.
• Il faut se laisser porter par le rythme musical du bouquin, l'ironie grinçante et amère de l'auteur et la personnalité attachante de Sean Duffy. Car si les investigations policières piétinent, les affaires de cœur de Duffy n'avancent guère mieux : Sean est tiraillé entre quelques disques de bonne musique, quelques verres de whisky ou quelques pintes de bière, une jeune et jolie journaliste et une charmante connaissance du MI5 qui voudrait bien le recruter.
Un intello, cet inspecteur ingérable qui n'hésite pas à convoquer Tarkovski, Thucydide, Toru Takemitsu ou Matsuo Basho : à vos recherches wikipédia !
Ce personnage porte assurément sur ses épaules tout le charme de cette série. Sean Duffy traverse son époque avec la sagesse tranquille d'un extra-terrestre survolant notre incompréhensible planète.
[...] Je ne me ressemble pas vraiment, sapé comme je suis, mais c’est sans doute une bonne chose.
[...] — Je suis bon dans le métier. Meilleur que beaucoup.
— La hiérarchie ne t’aime pas, Sean. Tu passes pour quelqu’un d’irrespectueux, pour un franc-tireur qui pose plus de problèmes qu’il ne le vaut.
[...] — Ah , tout de même, vous êtes un bon, inspecteur Duffy. Vous savez. Pour un catholique, quoi.
— Merci.
Le canevas :
Sean Duffy est peut-être le seul flic catholique de l'Ulster protestant mais il a suffisamment de flair et d'intuition pour aller fouiller derrière les apparences de ce qui pouvait ressembler à un drame familial.
Surtout lorsque le fils, principal suspect, a le bon goût de se jeter de la falaise.
Voilà un suicide bien commode ... et il y en aura bientôt un second !
Dans le climat insurrectionnel et délétère du pays, l'enquête va avancer péniblement car ici, personne ne parle pas à la police.
[...] Réunion en salle d’enquête. Rien du côté de la police scientifique. Nada du côté des témoins. Idem avec la Ligne anonyme, avec notre portrait-robot, avec le moindre élément en rapport avec l’affaire. Voilà comment toutes les enquêtes pour meurtre périclitent en Ulster. Personne ne sait rien. Personne ne dit rien.
Sachez tout de même que le récit de Adrian McKinty assemble plusieurs faits véridiques dont un des habituels cafouillages des barbouzes étasuniens dont on ne dira rien de plus ici pour ne pas divulgâcher l'intrigue du bouquin. La fin de cet épisode ne sera guère réjouissante.
Pour celles et ceux qui aiment le whisky et la bière.
D’autres avis sur Bibliosurf et Babelio.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions Fayard (SP).
Mon billet dans 20 Minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire