vendredi 24 novembre 2023

Chambre froide (David Koepp)

[...] C’est comme ces saloperies de zombies.

    L'auteur, le livre (352 pages, 2019) :

L'américain David Koepp est connu de tous : c'est en effet l'un des scénaristes de Jurassik Park, Mission impossible ou encore Indiana Jones.
Mais c'est aussi l'auteur de quelques romans dont ce thriller Chambre froide.

    Le contexte :

Il faut préciser que le bouquin a été écrit en 2019 donc avant la pandémie de Covid. 
En guise de prologue, l'auteur rappelle que le plus grand organisme vivant de notre planète est un champignon, le Armillaria solidipes, dont un exemplaire de près de 10 km2 vit en Oregon ...

    On aime un peu :

❤️ On aime ce thriller pas trop technique, pas trop violent, écrit de manière simple mais professionnelle, avec un peu d'humour, idéal pour se détendre un peu sans se prendre la tête.
😕 David Koepp développe des personnages attachants mais leurs péripéties nous emmènent dans d'innombrables tours et détours qui composent un récit sympa, certes, mais qui lassent parfois le lecteur qui aurait été attiré par un thriller plus techno-scientifique ou plus politique.

      L'intrigue :

En 1979, Skylab termine sa trajectoire dans l'atmosphère, s'écrase au large de l'Australie avec quelques débris retombés ici ou là (notamment sur la ville australienne Esperance).
David Koepp imagine que l'un de ces débris était un container renfermant un champignon, Cordyceps novus, que l'on avait nous-mêmes (apprentis sorciers) envoyé là-haut pour expériences et études.
Cordyceps novus est revenu de son séjour dans l'espace en pleine forme : dans sa course à sa propre reproduction, il commence, façon Alien, à envahir les rares organismes vivants (principalement les habitants) du coin désertique où il a atterri.
L'Oncle Sam envoie ses meilleurs agents pour circonscrire la menace. Les GI Joe atomisent la zone et ramènent (tout de même !) une éprouvette de cet agent toxique que les autorités vont enfouir dans un complexe souterrain au fin fond du Kansas.
[...] Il n’existait qu’une poignée de labos en Occident équipés pour stocker des agents pathogènes de niveau 4. Atlanta et Galveston le rejetteraient immédiatement, le classant à tort comme extraterrestre en raison de son séjour à l’extérieur de l’atmosphère.
Jusque là tout va bien.
Quelques années plus tard, le complexe est abandonné par l'armée et revendu à une société qui le transforme en box de stockage et garde-meubles.
[...] Seize ans plus tard, en 2003, la DTRA décida que le complexe de la mine était une relique de la guerre froide dont on pouvait se passer. L’endroit fut vidé, nettoyé, repeint et vendu à une entreprise de stockage privée.
Encore quelques années plus tard, une petite alarme clignote sur le tableau de bord du gardien des lieux : le réchauffement climatique est à l'œuvre depuis plusieurs années, Cordyceps novus s'est réveillé et entend bien sortir de son trou.
[...] Le champignon s’était développé. À une vitesse infiniment lente. Le temps avait passé.
Les GI Joe, désormais à la retraite, vont devoir reprendre du service. Et ça va pas se passer tout à fait aussi bien que trente ans plus tôt en Australie.
[...] — C’est comme ces saloperies de zombies. Naomi se sentait plus encline à la raison. 
— OK, pour commencer, les zombies n’existent pas. 
— Les zombies existent. Ils existent à cent pour cent. 
— Non, Travis. Ils n’existent qu’à la télé, dans les films. 
— Oui, et certains sont excellents, soit dit en passant.
Voilà l'histoire, résumée avec humour certes, mais un humour qui fait partie du récit : David Koepp ne se prend pas trop au sérieux même si tout cela nous est raconté de façon vraisemblable, voire crédible.

Pour celles et ceux qui aiment les champignons.
D’autres avis sur Babelio.

Aucun commentaire: