jeudi 19 septembre 2024

Vive la Rentrée ! (littéraire 2024)


Nos coups de cœur de la rentrée littéraire 2024 :

Difficile de s'y retrouver dans ces événements marketing de "rentrée" un peu artificiels, où près de 500 ouvrages font leur sortie à grand renfort de coups médiatiques pour les signatures les plus "bankables".
Pourtant cette année, on y a trouvé quelques très très belles plumes que l'on vous propose ici.

Cliquez sur les liens pour découvrir nos chroniques de lecture ou bien directement sur ce lien global.

♥ On a particulièrement aimé dans cette rentrée :

 Terres promises de Bénédicte Dupré la Tour : le farouest revisité par une plume très féminine et assurément l'une des plus belles plumes lues cette année.
 L'invisible madame Orwell de Anna Funder : une édifiante dissection du couple Orwell pour réhabiliter l'épouse du "génial" écrivain.
 Les guerriers de l'hiver de Olivier Norek : le récit véridique de la légende de La Mort Blanche, surnom du sniper finlandais qui fit trembler l'Armée Rouge en 1939.
 Les enfants loups de Vera Buck : un roman noir avec une puissante histoire, particulièrement bien racontée par l'une des plus belles plumes de cette rentrée.
 Les deux visages du monde de David Joy : l'américain continue son analyse de la société actuelle étasunienne avec ce roman sur le racisme ordinaire, celui qui souvent s'ignore.
 Le pouilleux massacreur de Ian Manook : l'auteur de polars ethniques change de registre et nous donne un roman quasi autobiographique sur sa jeunesse dans la banlieue parisienne en 1962.
 Nul ennemi comme un frère de Frédéric Paulin : premier ouvrage d'une série de romans sur l'Histoire du Liban, qui vient à point nommer pour éclairer les conflits actuels.
 Les mouettes de Thomas Cantaloube : premier épisode dérivé (un spin-off) de la célèbre série tv Le Bureau Des Légendes.
 Les âmes féroces, le second roman de Marie Vingtras après Blizzard.
 Le premier renne de Olivier Truc : un nouvel épisode plutôt réussi de "la police des rennes" autour de la gigantesque mine de Kiruna, entre Suède, Norvège et Finlande, au cœur du territoire des Sami.
 La barque de Masao  du français Antoine Choplin : un douce parenthèse dans le tumulte de la rentrée avec cette tendre rencontre entre un père et sa fille, longtemps séparés.
 Le bruit de nos pas perdus de Benoit Séverac : un polar plein d'humanité et de bienveillance qui nous change des thrillers habituels.
 Mesopotomia d'Olivier Guez : le destin exceptionnel de Miss Gertrude Bell, l'anglaise qui créa le Moyen-Orient moderne et l'Irak, captivant et passionnant ! Lauwrence d'Arabie au féminin.
  Mater Dolorosa de Jurica Pavičić : un roman noir fataliste au cœur d'une Croatie meurtrie.
  Jour de ressac de Maylis de Kerangal : coup de cœur pour la prose soignée de cette auteure et son invitation à déambuler dans les rues du Havre.
 Leo de Deon Meyer : un vrai film hollywodien, avec deux braquages pour le prix d'un. Le maître du polar sudaf se renouvelle !
 Surfacing de Clea Koff : un polar classique d'une auteure dont le parcours ne l'est pas du tout - elle a travaillé pour le TPI au Kosovo et au Rwanda pour identifier les cadavres exhumés des charniers !

Aucun commentaire: