dimanche 1 janvier 2023

Bonne année 2023 !

Bonne année 2023 à toutes et à tous !

On vous souhaite tout plein de bonnes et belles lectures pour cette nouvelle année à commencer par une petite rétrospective de quelques unes de nos meilleures découvertes de l'an passé avec uniquement des romans récents parus en  2022.
Si vous êtes passé à côté, il est encore temps de vous rattraper !

► Cliquez sur les liens orange pour lire le billet original en entier.


Rappelons au passage que nos "nouveautés" sont régulièrement répertoriées par Bibliosurf.

 Côté polars, il ne faut pas manquer ceux du norvégien Jørn Lier Horst qui nous régale depuis quelques années déjà de son écriture fluide et agréable, ses intrigues pas trop stressantes et ses personnages devenus familiers, le flic William Westing (et sa journaliste de fille, Line). 
Cet épisode, La chambre du fils, est peut-être le plus réussi de la série (si vous n'en lisez qu'un ... mais ce serait dommage de ne pas profiter des autres épisodes, tous de très bonne tenue) avec en prime une incursion dans les coulisses du pouvoir politique norvégien et une équipe d'enquêteurs ad hoc montée en grand secret (discrétion oblige). 
Comme à leur habitude, Horst et son héros avancent à petits pas dans un lent et patient travail d'enquête pour reconstituer un puzzle, où comme chacun sait, il faut d'abord trier les pièces.

 Allez encore un policier, mais assez surprenant.
Ça commence comme un polar américain sudiste pur jus au cœur du Mississipi, au bord de la Pascagoula River et le bayou n'est pas loin.
Mais surprise, l'auteur, Raphaël Malkin, est un jeune journaliste frenchy, bien de chez nous. 
Mais re-surprise, le lieutenant Versiga, héros de l'histoire, est un vrai flic de la vraie police de Pascagoula, champion de tir, ancien boxeur et rescapé de Katrina. 
Malkin est tombé sur ce flic lors d'un reportage aux US et cette très très bonne histoire n'a pas échappé à son flair affuté.
Ce court récit (200 pages) est mené à vive allure sans aucun temps mort et ce presque reportage, cette quasi biographie se dévore comme un vrai polar dont le dénouement n'est pas le moins surprenant. Visiblement Malkin est doué pour repérer les histoires de la vraie vie qui vont s'avérer meilleures que les fictions. Et il sait les raconter.

 Côté romans, il faut anticiper la sortie cinéma prévue cette année 2023 du biopic de Christopher Nolan (adapté d'un autre livre), et donc en profiter pour découvrir la lyonnaise Virginie Ollagnier avec son bouquin : Ils ont tué Oppenheimer.
Un homme plein de contradictions, un humaniste proche du parti communiste de l'époque et un savant qui fut malgré tout recruté par le gouvernement américain pour piloter le fameux projet "Manhattan" de Los Alamos.
La documentation sait se montrer limpide et discrète (tantôt passionnante, tantôt effarante comme le chapitre sur le complexe militaro-industriel US), l'écriture fluide mélange habilement les époques, les personnages sont tous intéressants, le bouquin se dévore comme un excellent roman (en dépit de quelques longueurs).
On notera aussi le joli portrait de la compagne d'Oppie : Kitty, une femme trop libérée pour son époque. 

 Côté romans toujours, on a terminé l'année 2022 en beauté, la tête dans la lune et des étoiles plein les yeux avec l'étonnant bouquin de Christine Montalbetti qui entreprend de nous conter par le menu tout menu, le quotidien presque ordinaire du dernier équipage de la dernière navette US en juillet 2011, parce que La vie est faite de ces toutes petites choses.
Comment ne pas être pris par l'aventure qui nous est contée d'autant qu'on nous invite jusque dans le cockpit de la navette : l'espace nous fait toujours rêver, l'impesanteur nous fait fantasmer, le risque de ces expéditions nous fait frissonner, la gloire de ces conquêtes nous fait gamberger, on en redemande ...
Alors on déguste et on savoure, et le récit passionnant et la prose de dame Montalbetti : une plume riche, sautillante et pétillante, qui réussit à faire jaillir une gaie poésie de ces toutes petites choses. 
Un régal pour l'esprit.

 Au rayon thrillers, on a bien aimé le journaliste canadien Luc Chartrand et sa visite guidée des coulisses de la guerre larvée qui oppose depuis des années Israël et les Palestiniens. 
Le prologue nous ramène à l'opération Plomb Durci en 2009 et l'auteur nous guide par la main pour démêler patiemment les protagonistes de L'affaire Myosotis, les sionistes des palestiniens, le Fatah du Hamas, le Shin Beth de l'Aman, ... 
En évitant tout propos didactique ou pontifiant, Luc Chartrand arrive encore à nous en apprendre sur cette région (et sur son Canada natal) que l'on croit si bien connaître, actualités obligent depuis de trop longues années.
Tout cela est évidemment passionnant et mené au rythme soutenu d'un thriller américain.

 Toujours côté thrillers, il serait dommage de ne pas citer le duo des français Bertil Scali & Raphaël de Andreis  avec un titre sec qui sonne comme une claque : Mer
Alors que nous faisons à peine notre deuil du monde d'avant, les deux compères nous plongent (c'est le cas de le dire) dans le monde d'après-demain : en 2100, le réchauffement climatique est là, les villes côtières sont noyées sous les eaux, les plaines centrales ravagées par les incendies géants, le monde envahi par les réfugiés climatiques et quelques autres bestioles qui pullulent dans ce nouvel éco-climat. 
Bordeaux n'est plus qu'une nouvelle Venise marécageuse battue par les eaux, ce qui nous vaut cette belle couverture. 
Tout cela est plutôt bien écrit, c'est pas du thriller au rabais même si l'on regrette quelques personnages un peu 'clichés' aux traits un peu grossiers. 
Le thriller idéal pour les plages cet été, ambiance garantie "les pieds dans l'eau".

Avant de terminer, il faudrait également citer quelques autres auteurs découverts cette année, des auteurs "à suivre" comme on dit :
  • le valaisan Jan Länden et son polar Leena sur le grand banditisme européen (bigrement intéressant : l'auteur est un vrai flic suisse et son bouquin est truffé de références à de vraies affaires)
  • le diplomate français Renaud Salins Lyautey (malheureusement décédé en 2022) et ses intrigues policières sur fond d'intelligente curiosité diplomatico-géo-politique comme avec La baignoire de Staline pour une excursion en Géorgie
  • l'écossais farceur et manipulateur Graeme Macrae Burnet, admirateur de Simenon, qui nous emmène ... en Alsace ! pour enquêter tranquillement sur La disparition d'Adèle Bedeau
Et si cela ne suffit pas à vous donner le goût de lire, parcourez 💡 la liste magique 💡 classée par envies ...

Bonnes lectures et bonne nouvelle année !

Aucun commentaire: