[...] Toi, t’as du style, Archer.
● L'auteur, le livre (528 pages, février 2024, 2021 en VO) :
On avait découvert l'américain David Baldacci il y a quelques mois et après Une bonne action, et l'on s'était promis de poursuivre les enquêtes du détective privé Aloysius Archer (mais appelez-le Archer !) - des remakes modernes des polars à l'ancienne façon Chandler ou Hammett.
[...] — Et toi, t’as du style, Archer. Ne laisse personne te dire que tu n’en as pas.
Nous voici donc avec le second épisode : Le parieur.
● On aime :
❤️ On aime beaucoup la gouaille au parfum désuet de ces polars à l'ancienne façon Chandler ou Hammett, des personnages et des situations dont on connait tous les codes, une lecture reposante où, sans surprise, on se sent comme chez soi : David Baldacci possède un réel talent pour (re-)mettre en scène ce qui ressemble presque à une BD avec le privé, les voyous, les belles autos et les jolies pin-ups, avec juste ce qu'il faut de style "à l'ancienne" et suffisamment de modernisme pour nous proposer une lecture fluide aujourd'hui. Un bon dosage.
❤️ On apprécie d'ailleurs que l'auteur distribue des rôles sympas aux "pin-ups" et ne se contente pas de leur laisser la place qui était la leur dans les années 30 ou 40 (Archer est rentré du front dans les années 50).
● L'intrigue :
Après sa sortie de taule et son aventure précédente, notre héros Aloysius Archer poursuit sa route vers l'ouest et sa future carrière de détective privé.
[...] Archer n’avait pas encore trente ans. Après avoir servi au front pendant la Seconde Guerre mondiale, il avait passé du temps en prison pour un crime dont il était en grande partie innocent, bien qu’une telle nuance eût échappé aux autorités qui l’avaient collé derrière les barreaux.[...] Archer espérait trouver une opportunité dans une ville au bord de l’eau, en Californie, où il n’avait qu’une hâte : commencer une nouvelle phase de sa vie sous la tutelle d’un détective privé.[...] Et s’il se plantait ? Et si la Californie et son rêve de devenir détective privé ne donnaient rien ? Que deviendrait-il ?
Pendant son escale à Reno, il récupère une jolie pin-up qui rêve d'Hollywood et une auto encore plus belle (ou l'inverse, chacun ses goûts).
[...] Un cabriolet deux places Delahaye Type 165 de 1939 signé Figoni et Falaschi.— On… On dirait qu’elle flotte », s’extasia la jeune femme.
L'arrivée d'Archer et de son amie dans la petite ville de Bay Town est un régal.
[...] — Sawyer Avenue coupe la ville pile en deux. Du côté de la montagne, ce sont les quartiers populaires, les familles d’ouvriers. Enfin, pour la plupart. Et près de l’océan, ce sont les quartiers riches, sauf le quartier de Sawyer’s Wharf, du côté des quais, évidemment. Et Idaho Avenue se trouve juste là, ajouta-t-elle en écrasant une nouvelle fois la carte du doigt.
— Alors comme ça, les riches veulent une vue sur la mer, hein ?
— Les riches peuvent se payer ce qu’ils veulent, de ce que j’en dis ! répliqua-t-elle hardiment.
— Et un peu plus haut dans la montagne, alors ? On n’est pas au bord de l’océan, là-bas.
— Alors c’est là où vivent les très riches.
[...] Il se dirigea vers l’océan et traversa Sawyer Avenue. Il comprit tout de suite ce que la fille à la fontaine à soda avait voulu lui faire comprendre. Même les chiens avaient l’air en meilleure santé de ce côté-ci de la ville, tout comme les fleurs, les arbres, les buissons. Aucun papier, aucun détritus à signaler sur les trottoirs. Les gens étaient mieux habillés. Le coût des voitures qui circulaient dans cette partie de la ville augmenta sensiblement.
Les Armstrong vivent sur la montagne : dans la très riche famille Armstrong, je voudrais le père, l'homme le plus riche de la région.
Je voudrais la fille Beth, l'héritière. Et je voudrais aussi Kemper, le gendre qui va se présenter aux élections municipales.
[...] Pendant des années, la famille Armstrong a dominé le commerce du bétail dans la région. C’était un secteur qui rapportait énormément, mais ils ont eu assez de flair pour s’en retirer avant que ça ne se casse la figure. Ils ont ensuite investi dans le foncier à Bay Town. Ils ont largement aidé à développer la ville. Ils en possèdent encore une grande partie. Sawyer Armstrong, le père de Beth, est l’homme le plus riche de la ville.
Pour sa première enquête comme détective privé, notre ami Archer se retrouve embarqué dans une drôle d'affaire qui ne sent pas très bon : le susnommé gendre, le mari de Beth, est victime d'un chantage à l'adultère.
[...] — Si sa femme croit qu’il a une liaison, comment faire cesser ce chantage ? On n’a plus vraiment de levier. Et comme l’a dit son épouse, Kemper a de grandes chances d’être élu, que l’adultère soit avéré ou non.— Les élections ne sont pas le sujet, Archer. Quelqu’un est en train de commettre un crime, et il doit être puni pour ça.
Après l'aimable découverte de Bay Town et des différents personnages, l'intrigue va s'emballer de surprises en rebondissements car la petite ville en plein essor cache de drôle de choses dans les coulisses de sa campagne électorale.
[...] — On nous a bernés, Archer. Tout le monde s’est fait mener par le bout du nez dans cette histoire.— Il faut m’expliquer, là.[...] Et pour certains habitants de cette ville, je ne vois que des moments compliqués à l’horizon.
La lecture de l'épisode précédent n'est pas strictement indispensable mais il serait bien dommage de s'en priver !
Pour celles et ceux qui aiment les jolies pin-ups et les belles autos (ou l'inverse).
D’autres avis sur Babelio.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions Talent.
Mon billet dans 20 Minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire