lundi 6 mars 2023

Les refuges (Jérôme Loubry)

[...] Ne reste pas sur cette île, ma petite.

    L'auteur, le livre (360 pages , 2019) :

Avec Les refuges, on découvre Jérôme Loubry, spécialiste du thriller diabolique et étrange où le marionnettiste prend un "malin" plaisir à retourner ses personnages et surtout son lecteur.

    On aime bien :

❤️ Le contexte historique et la référence au Roi des Aulnes (celui du poème de Goethe), plutôt bien exploités.
❤️ Les surprises d'un thriller dont la construction savante repose sur le concept psychiatrique du "refuge" (psychic retreat).

      Le contexte :

Après guerre, sur une petite île de Normandie, quelques docteurs à l'eugénisme bien intentionné organisent un joli camp de vacances, histoire de mieux étudier quelques enfants bons aryens nés d'une mère ayant fauté avec l'ennemi.
Un Shutter Island revisité à la française ...

      L'intrigue :

Quarante ans plus tard, Sandrine, la petite-fille de l'une des nurses du camp retrouve les traces de sa grand-mère dont elle ne savait rien : il reste encore une poignée de vieux sur cette île mystérieuse qui gardent le secret du Roi des Aulnes.
[...] Elle se persuada que le Roi des Aulnes n’était rien d’autre qu’un personnage sorti d’un conte pour enfants, un simple monstre errant dans les cauchemars des pensionnaires pour troubler leur sommeil. Elle n’avait pas fait mention des dessins sur les murs des chambres.
Mais on retrouve bientôt Sandrine errant sur la plage à moitié folle, couverte d'un sang qui n'est pas le sien, complètement traumatisée.
Ce bouquin n'a pas d'autre prétention que de vous distraire quelques heures avec un suspense tordu à souhait, une intrigue à retournements successifs et quelques curiosités bien exploitées, on l'a dit.

      On aime moins :

 La première partie est un peu longue à se mettre en place et l'écriture reste basique, parfois même maladroite, mais il faut persévérer pour savourer la suite, beaucoup plus intéressante.

Pour celles et ceux qui aiment les croquemitaines.
D’autres avis sur Bibliosurf et Babelio.

Aucun commentaire: