[...] Ils ont fabriqué un coupable.
L'auteur, le livre (448 pages, 2018) :
L'aveyronnais Lilian Bathelot a vécu plusieurs vies et connu toutes sortes de métiers avant de venir sur le tard à l'écriture.
Simple mortelle est l'un de ses derniers romans, un roman noir qui vient comme en écho au bouquin de Thierry Brun lu récemment, Ce qui reste de candeur : les garrigues de l'Occitanie, un ancien baroudeur, une jolie fille, ...
On aime :
❤️ La construction d'un récit qui s'affranchit subtilement de la chronologie pour composer par touches successives un tableau d'ensemble que le lecteur découvre peu à peu : des époques différentes, des ellipses temporelles, des personnages que l'on ne croise que pour quelques pages ou plus, ... Une construction savante qui s'avère étonnamment fluide et rythmée ce qui rend la lecture très prenante puisque le suspense s'installe rapidement, façon chronique d'un drame déjà annoncé.
❤️ Une belle histoire d'amour entre une institutrice enfin libérée de ses obligations familiales et un vieux baroudeur des maquis des Corbières, quelques beaux portraits de femmes.
❤️ Du nature-writing régional à la française et un message écolo discret qui évite le pamphlet.
[...] Pourquoi dérouler le fil des événements qui m'ont conduite où j'en suis aujourd'hui ? Pour justifier aux yeux de mes frères humains ce que je suis en train de faire de mes jours et de mes nuits ? Ai-je tant à justifier ?
Le contexte :
Dans le massif audois des Corbières, la construction d'un barrage qui ne fait pas l'unanimité auprès de la population locale.
L'intrigue :
Une nouvelle institutrice débarque au village. Elle fait la connaissance d'un homme au passé trouble, un ancien chien de guerre, un ex-légionnaire réformé du Zaïre.
Gendarmes, barbouzes et RG s'activent pour éviter la naissance d'une nouvelle ZAD ...
Tous semblent réunis ici pour que ça finisse mal.
[...] En surface, Louis Lacan pourrait passer pour un homme tranquille vivant sans histoire à Malissègre, un petit village isolé des montagnes du département de l'Aude où il travaille à l'occasion en tant que vacataire... Rien que de très ordinaire, donc, en apparence tout au moins.
Mais dès que l'on gratte un peu sous ces apparences, on découvre vite les côtés plus obscurs du personnage. Le premier point qui fait de lui un suspect particulièrement dangereux, c'est que cet homme a été soldat.
[...] Mouillé avec l'extrême droite d'un côté, l'autre, avec les altermondialistes de l'autre, dans des attentats, des sabotages. Personne n'aura à cœur de lever le petit doigt pour le défendre. Ni à droite ni à gauche. Ni au village. Voilà. C'est ça. Maintenant, c'est clair dans sa tête. Ils ont fabriqué un coupable.
On aime moins :
▼ Quelques pages, peu nombreuses fort heureusement, où jaillit une grossièreté inutile, si ce n'est pour souligner la bêtise de certains pandores, ce qu'on sait tous déjà.
Quelques envolées lyriques, un peu mélo, pas très utiles non plus, dans cette belle histoire qui aurait encore gagné à être racontée d'une plume plus sèche, plus rude, à l'image de cette région des Corbières.
Pour celles et ceux qui aiment les légionnaires et les institutrices.
D’autres avis sur Bibliosurf et Babelio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire