jeudi 16 mars 2023

Mollesse (Franck Mignot)

[...] Ce qui m’arrivait était grave.

    L'auteur, le livre (144 pages, 2023) :

Il faut oser pour, comme Franck Mignot, sortir un premier roman intitulé Mollesse où le médiocre et la lâcheté le disputent à la banalité et à l'affligeante désolation, rien que ça.
Franck Mignot est jurassien et vit en Bretagne, mais cela n'explique pas tout. Il est psychologue aussi, ça c'est peut-être une piste.
On pense beaucoup à un autre auteur français, Yves Ravey : même région d'origine, même petit format des bouquins et humour grinçant pour mettre en quelques pages la folie ordinaire.

    On aime bien :

❤️ L'amertume du ton désabusé employé pour décrire la médiocrité (et la mollesse donc) d'une vie banale et ordinaire.

      Le contexte :

La vie ordinaire de parisiens exilés en Bretagne. L'histoire d'un adultère qui tourne mal, très mal.
Autant dire que la classe moyenne de province en général et les hommes en particulier ne ressortent pas grandis de ce petit bouquin amer et grinçant. Dérangeant.

      L'intrigue :

L'anti-héros coule une vie monotone et ordinaire entre un chien, quelques enfants et une femme qu'il ne touche plus depuis longtemps.
[...] Les disputes sont comme les rapports sexuels : sans raison ni motif, sans réelle fin, sans commencement. Elle et moi n’avions jamais fait l’amour après une dispute. Jamais. Et ça n’arriverait jamais. Jamais. On ne se disputait pas pour pouvoir faire l’amour. Nous ne faisions plus l’amour.
Sa principale distraction, si l'on peut dire, c'est le moment des parents à la sortie de l'école.
[...] Je regardais les hommes et les femmes qui accompagnaient leurs enfants comme autant d’hommes frustrés et de femmes insatisfaites qui se lorgnaient l’air de rien.
[...] Je tournais en rond sur ma frustration en parlant de celle des autres.
Jusqu'au jour où il croise une nouvelle maman qui semble bien seule, elle aussi.
Et bien sûr il arrive ce qui devait arriver.
[...] Je sentais dans le fond du fond ce qui m’animait. J’avais envie de la baiser. C’est tout.
[...] Ce qui m’arrivait était grave. J’étais tombé dans un traquenard, un piège, et rien ne me disait que j’allais en sortir.
[...] Aujourd’hui, même si ce n’est pas agréable, je vais raconter cette histoire jusqu’au bout.
Un auteur à suivre de près ...

Pour celles et ceux qui aiment les couples ordinaires.
D’autres avis sur Bibliosurf et Babelio.

Aucun commentaire: