mercredi 8 mars 2023

Territoires (Olivier Norek)


[...] Vous imaginiez qu’on peut gouverner innocemment ?

      L'auteur, le livre (384 pages, 2015) :

Jusqu'ici on n'avait pas vraiment été attiré par l'un des premiers bouquins d'Olivier Norek : Territoires.
Une histoire de plus sur ces banlieues agitées dont on nous rebat les yeux et les oreilles, aux infos, dans les séries, au cinéma, ...
Mais c'était oublier un peu vite que l'auteur a été flic en Seine Saint-Denis : on tient là l'un de ses meilleurs bouquins, tout simplement.
Et côté cinéma on pensera plutôt au film de Thomas Kruithof, Les promesses (avec Huppert et Kateb), qu'à Bac Nord.

      On aime très beaucoup :

❤️ Le regard aigu et édifiant de l'auteur sur l'économie de nos banlieues : une démonstration bluffante sur l'aménagement du territoire. 
On dirait presque une vraie-fausse enquête journalistique après les émeutes de 2005.
L'intrigue policière est prenante bien sûr mais c'est notre curiosité qui nous fait dévorer ce bouquin, pour en découvrir plus sur le fonctionnement des cités et des banlieues, territoires mal connus.
Amateurs de bons polars ou curieux de notre société, chacun y trouvera son compte.
❤️ La prose toujours très convaincante d'Olivier Norek : des personnages bien typés (même les seconds couteaux), des dialogues incisifs, un montage cinéma, bref du très bon polar. Norek est certainement le meilleur auteur français de polars "mainstream" du moment. 

      Le contexte :

Dans les banlieues, le trafic de drogue représente une véritable économie qui fait vivre une bonne partie de la cité.
L'auteur nous fait toucher du doigt les véritables enjeux et les compromissions du pouvoir, municipal ou national.
[...] – Je vous l’accorde Sam, l’effet est agréable. Il attrapa le pain de résine encore collante et le fit tourner dans ses mains. 
– Dommage que cela pourrisse les cités. 
– On peut le voir comme ça. C’est aussi ce qui les fait vivre. Une des raisons pour laquelle l’État refuse de dépénaliser. La vente de cannabis rémunère une partie de cette population dont on ne sait pas quoi faire. Si on leur retire ce gagne-pain, ils devront trouver une autre source de revenus. Braquages, prostitution, enlèvements. C’est un moindre mal dans une situation sans issue.
[...] Seuls 30 % des enfants issus de milieux défavorisés ont décroché le BEP alors que la moyenne nationale est de 80 %. D’après vous, à la sortie, qui donne du travail aux 70 % restants ? 
[...] Vous ne savez pas comment gérer ces milliers de gamins sans diplômes ni emplois, mais moi je m’en occupe. Je leur donne un travail et ils font vivre leurs familles.
[...] Maintenant, avec le trafic en ma possession, je suis le premier employeur des cités. Je peux les tenir en laisse, ou les lâcher.

      L'intrigue :

Règlement de comptes dans une commune du 9-3 : le trafic de drogue change de mains. Quelques morts sur le carreau de la cité, et même un adjoint de la mairie torturé chez lui. 
[...] – Une prise de pouvoir sur les dealers. Trois morts. Deux nourrices débauchées, dont une sur le carreau. Jusque-là, ça se tient. 
– Un adjoint au maire ancien complice d’un des trafiquants, poursuivit Ronan.
[...] – Tu vois un lien dans tout ça ? demanda Sam, un peu dépassé.
– Justement, aucun. Une commune entière est visiblement en train de bouillir et personne ne sait d’où vient la source de chaleur.
Le point de départ d'un thriller haletant pour le commandant Coste et son équipe, et de quelques heures édifiantes pour le lecteur.

Pour celles et ceux qui aiment comprendre.
D’autres avis sur Babelio.

Aucun commentaire: