[...] Ça recommence comme avant.
L'auteur, le livre (112 pages, 2023) :
Scénariste et homme de cinéma, Philippe Alauzet signe son premier roman avec Dans les murmures de la forêt ravie, un roman noir rural comme on dit.
On n'aime pas vraiment :
▼ Un noir prometteur qui s'annonçait sec et rude comme les pâturages du midi mais qui s'avère complètement noyé dans une prose lyrique et introspective mais surtout beaucoup trop verbeuse.
Déception pour ce rendez-vous manqué.
Le contexte :
Les troupeaux de brebis et les ravages causés par les loups.
[...] Depuis qu’il est de retour, on compte les cadavres d’ovins par dizaines. Personne n’a les moyens d’encaisser une telle perte sans broncher.
L'intrigue :
Un vieux berger veuf, son chien, ses brebis, sa fille (dans l'ordre), et un ouvrier agricole.
Ah, j'allais oublier l'essentiel : une forêt et un loup. Le genre de loup qui égorge les brebis.
Le drame est inévitable, il n'y a pas de place pour tout le monde et trop d'acteurs dans ce "huis clos" cerné par la forêt menaçante.
[...] Jean, à leurs yeux, c’est la caricature du paysan tel que l’imaginent ceux de la ville : un péquenaud taiseux, fruste, méchant, arriéré, arc-bouté sur sa bêtise. Il les ferait tous passer pour des sauvages.[...] Il se figea. Lentement, il fit glisser son fusil, l’empoigna, le pointant devant lui. Tous crocs dehors, dressé sur ses pattes puissantes, un loup de grande taille le fixait de son regard de foudre, vibrant d’un grondement sinistre.
Pour celles et ceux qui aiment les loups et les brebis.
D’autres avis sur Bibliosurf et Babelio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire