mercredi 31 janvier 2024

The old man (Thomas Perry)


[...] Un vieil homme avec deux chiens.

●   L'auteur, le livre (350 pages, 2024, 2017 en VO) :

On ne connaissait pas jusqu'ici l'américain Thomas Perry auteur de polars et scénariste.
Voici The old man qui fut adapté en série télé (avec Jeff Bridges dans le rôle principal).

●   On aime un peu :

❤️ On aime bien ce thriller qui aurait pu s'intituler "La cavale pour les nuls" car c'est un véritable manuel du parfait fuyard qui nous est proposé. Sous son apparence d'aimable retraité, le héros Dan Chase s'avère, quelque part entre DGSE et CIA, un redoutable agent secret en fuite qui a soigneusement et méthodiquement organisé sa "retraite".
Sa devise :
[...] La plupart des gens qui ne croient pas aux coïncidences sont encore en vie. Et ce n’est pas une coïncidence.
😕 Le grincheux aime moins les dialogues qu'il a trouvé un peu froids ou mécaniques et plus descriptifs ou explicatifs que vraiment révélateurs des personnages. Des personnages qui sont d'ailleurs un peu superficiels et stéréotypés comme ce Dan Chase, héros peu crédible car trop infatigable et trop invincible, mais c'est le propre des héros, non ?
Paradoxalement, c'est le personnage de l'un de ses poursuivants qui lui a semblé le plus fouillé, le plus humain.

●   L'intrigue :

Dan Chase est aujourd'hui un veuf retraité qui promène ses deux chiens.
[...] Un vieil homme avec deux chiens n’avait aucune raison d’attirer l’attention sur lui.
Mais son lointain passé est beaucoup plus sombre puisqu'il travaillait à l'époque pour quelque organisme qui ressemble fort à la CIA. 
Une opération en Lybie qui s'est terminée comme bien souvent en eau de boudin : Dan doit livrer quelques subsides aux rebelles anti-Kadhafi, tout cela part en sucette et Dan se retrouve seul, lâché par sa hiérarchie (le gouvernement niera avoir eu ...) et avec les millions "sur les bras" ...
Il était soudain devenu "quelqu’un qui avait eu la mauvaise idée de voler plusieurs millions de dollars appartenant aux services de renseignement du gouvernement des États-Unis".
En homme bien avisé, Dan fit prospérer le magot et s'en servit pour se construire une nouvelle vie sous une fausse identité.
Mais voilà que quarante ans après, le passé se rappelle à son bon souvenir : des chasseurs sont sur ses traces ...
[...] À l’époque de son installation à Norwich, il multipliait les précautions, mais il avait fini par baisser la garde à mesure que passaient les années.
[...] D’un autre côté, il savait que le jour venu, le danger se présenterait de façon aussi anodine et ténue. Quelqu’un dont il ne savait rien s’intéresserait brusquement à lui d’un peu trop près et l’affrontement qui suivrait serait aussi soudain que brutal.
[...] Il guettait les ailerons noirs au large, dans l’espoir de repérer un banc d’orques. Il n’y était jamais parvenu jusque-là, mais il finirait bien par y arriver. Armitage était aussi patient qu’attentif. Surtout, il connaissait à merveille les mœurs des prédateurs et savait que ceux-ci se manifestaient toujours quand on se lassait de les surveiller.

Pour celles et ceux qui aiment les cavales.
D’autres avis sur Babelio.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions de l'Archipel.

Aucun commentaire: