[...] Et la journée était encore loin d’être finie.
● L'auteur, le livre (461 pages, 2010, 2008 en VO) :
On ne présente plus Deon Meyer, une valeur sûre du polar sudaf et même du polar en général.
C'est avec ses polars que l'on peut découvrir les différentes facettes d'un pays façonné par une histoire douloureuse et tourmentée qui aura laissé des traces profondes et de multiples cicatrices.
13 heures est un épisode de la série "Benny Griessel" qui date de 2008/2010.
● L'intrigue :
La journée de Benny Griessel commença par un coup de fil a 5h37.
[...] Un coup de fil à une heure pareille, ça sentait les mauvaises nouvelles, voilà ce qu’il se disait.
[...] C’était un pressentiment. Comme si la journée apportait le mal avec elle.
Treize heures plus tard, à 18h37, les différentes affaires d'une dure journée seront classées.
L'une des deux enquêtes concerne deux jeunes touristes américaines en voyage en Afrique : l'une d'elles vient de se faire égorger en pleine rue. L'autre est en fuite, poursuivie par d'affreux jojos. C'est une véritable course contre la montre qui attend Benny Griessel et son équipe, pour tenter de sauver la jeune américaine. Est-ce que les filles jouaient les mules pour des trafiquants ? Est-ce que le deal a mal tourné ? Autre chose ?
[...] On a un… corps.– Où ça ?– St. Martin, l’église luthérienne en haut de Long Street.– Dans l’église ?– Non, elle est dehors.– J’arrive.[...] Elle était blanche. Autant dire que les ennuis n’allaient pas tarder.[...] Je vous en prie, se dit-il, faites que ce ne soit pas une touriste. Si c’était le cas, la situation allait leur échapper complètement.
Dans le même temps, Benny est appelé sur une scène de crime plus classique : un riche et influent personnage du show-biz vient d'être retrouvé poignardé chez lui, sa femme complètement ivre à ses côtés (madame était alcoolique). Une enquête qui nous apprend plein de choses sur le milieu du show-biz, des disques et de la chanson.
[...] Il y a de l’argent en jeu dans l’industrie du disque.[...] Les intrigues sont légions. Les scandales comme les divorces, le harcèlement sexuel, les affaires de pédophilie…[...] Ils se bagarrent pour tout… les accompagnements musicaux, les contrats, les crédits artistiques, les droits d’auteur.[...] Quand la gloire et l’argent sont en jeu… c’est toujours la même chose.
● On aime un peu :
❤️ Les polars de Deon Meyer sont toujours l'occasion de découvrir de nouvelles facettes de la nation arc-en-ciel et cet épisode ne déroge pas à la règle, d'autant que l'Afrique du Sud est à l'aube de nouveaux changements : le bouquin date de 2008 et Jacob Zuma s'apprête à prendre bientôt les rênes du pays. Zuma est un zoulou et les xhosas tenaient jusqu'ici les commandes ...
[...] Les quotas raciaux qui changent tous les ans, tout est politisé. Et si Zuma devient président, ils vont virer les Xhosas et coller des Zoulous partout, et tout va changer une fois de plus, nouvelle hiérarchie, nouvelles priorités, nouveaux problèmes.
😕 Pour autant, ce n'est sûrement pas le meilleur bouquin de cet auteur : les deux enquêtes, menées en parallèle selon l'alternance des chapitres, sont très différentes l'une de l'autre et surtout sont conduites à des rythmes bien différents. Du coup, le lecteur peine un peu à passer de l'une à l'autre, à se concentrer tantôt sur le monde du show-biz, tantôt sur la course poursuite, ... et la lecture s'en trouve pénalisée même si bien sûr on s'attend à ce que les deux histoires finissent par se rejoindre. Juste un peu avant18h37 !
Pour celles et ceux qui aiment la nation arc-en-ciel.
D’autres avis sur Babelio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire