mercredi 31 janvier 2024

Quand le chat n'est pas là (M. J. Arlidge)


[...] Elle avait un assassin à ses trousses.

●  L'auteur, le livre (512 pages, 2024, 2023 en VO) :

Le britannique Matthew Arlidge fut scénariste et producteur d'une série policière (Cape Wrath) avant d'écrire une suite de polars qui mettent en scène Helen Grace, à Southampton.
Quand le chat n'est pas là ... est le onzième épisode.

●   On n'aime pas trop :

😕 Le grincheux n'a pas trop aimé ce thriller qui ressemble vraiment trop à une série télé policière de TF1, avec tous les clichés qui vont avec et des personnages dessinés à l'emporte pièce. Et la prose simpliste de M. J. Arlidge ne réhausse pas vraiment le niveau.
Bref, il ne nous reste qu'une intrigue un peu originale pour agrémenter un voyage TGV par exemple.

●   L'intrigue :

À Southampton, un affreux jojo s'introduit dans les belles maisons des quartiers chics et massacre les occupantes solitaires à coups de hache.
L'équipe des homicides est mobilisée sous la conduite de la commandante Helen Grace, increvable et insubmersible, qui ne reculera devant rien (poursuite en moto, plongeon dans le port glacé, courses et bagarres diverses et variées, ...) et surtout pas devant sa hiérarchie qui trouve qu'elle accapare un peu trop la vedette.
[...] Elle était devenue trop importante. Trop puissante, trop gâtée, trop convaincue d’avoir raison, à diriger la brigade criminelle comme son fief personnel.
D'autant plus que Helen est en pleine parano depuis que le méchant Blythe lui a échappé lors d'une précédente enquête et a juré de lui faire la peau.
[...] Certes, elle avait réussi à mettre fin à une vague de crimes sans précédent, résolu le mystère derrière une série de meurtres déroutants, mais le coupable lui avait échappé. Surtout, il avait crié vengeance et juré à Helen qu’un tueur anonyme viendrait lui régler son compte quand elle s’y attendrait le moins.
[...] Elle ne se sentait en sécurité que lorsqu’elle avalait le bitume sur sa bécane.
À mi-parcours on croit tenir le coupable des intrusions nocturnes dans les beaux quartiers mais dans la seconde partie du bouquin l'enquête va s'avérer bien plus compliquée et dans l'attente, la ville de Southampton est terrorisée.
[...] Tant que les médias clameraient qu’un forcené armé d’une hache était en liberté dans Southampton, la ville serait terrorisée.
[...] Elle avait un assassin à ses trousses, un patron qui voulait sa tête, un tueur sadique qui continuait de leur échapper, un fantôme qui entrait et sortait de domiciles privés avec une facilité déconcertante.

Pour celles et ceux qui aiment les motardes ou les séries télé.
D’autres avis sur Babelio.
Livre lu grâce à Netgalley et aux éditions Les Escales.

Aucun commentaire: