[...] La différence est si mince entre poésie et vérité.
● L'auteur, le livre (480 pages, 2024, 2023 en VO) :
Le suisse alémanique Martin Suter a la plume facile : homme d'affaires, journaliste business, il a même écrit des textes pour Stephan Eicher !
Melody est l'un de ses romans que l'éditeur présente judicieusement comme un bouquin "qui questionne chacun sur son propre rapport à la réalité et à la fiction. La vérité n’est jamais telle qu’on la raconte".
● On aime :
❤️ Et justement, on aime cette histoire bien racontée. L'histoire d'un vieil homme qui raconte une histoire. Dès le début nous sommes prévenus que "la différence est si mince entre poésie et vérité" et puis "les histoires ne sont-elles pas toutes inventées ? Alors fiction ou vérité, quelle importance ?".
Le lecteur se retrouve vite piégé entre l'histoire racontée par le vieil homme, une belle histoire d'amour à laquelle on a forcément envie de croire, et celle racontée par Martin Suter, l'histoire d'une histoire qui en cache peut-être une autre encore.
Un roman à énigme, tous publics, écrit avec élégance, sans autre prétention que celle de passer un bon moment à siroter du sherry ou du cognac au coin du feu.
● L'intrigue :
Il était une fois un riche et vieil homme sentant venir sa fin prochaine : Peter Stotz.
Il fit venir à ses côtés, Tom Elmer, un jeune juriste tout juste sorti des écoles, pour mettre de l'ordre dans ses volumineux papiers et archives : Peter Stotz fut un homme d'affaires influent au réseau étendu, qui s'impliqua jusque dans la politique de son pays.
[...] Recherche : Jeune homme fiable et cultivé pour classement de fonds. Connaissances juridiques souhaitées. Plein temps. Rémunération honorable.
Mais très vite les entretiens entre les deux hommes reviennent sans cesse sur le fantôme d'une belle jeune femme, Melody, dont plusieurs portraits ornent la grande demeure bourgeoise. Peter Stotz était follement amoureux de la jeune femme qui a disparu mystérieusement, il y a des années de cela.
[...] Melody ! Et c’est bien ce qu’elle était : une musique qui traverse l’espace et emporte tout le monde dans les rêves. Moi le premier.[...] Les rares failles entre les étagères étaient occupées par les alcôves où étaient dressés des autels dédiés à Melody. Des photos encadrées la représentant souriante, lisant, élégante, en pantalon de randonnée, un petit sac au dos, encoconnée de neige, levant son verre au restaurant.
Mais faut-il vraiment croire tout ce que raconte le vieux Peter qui sait si bien, trop bien, raconter sa propre histoire ?
[...] La différence est si mince entre poésie et vérité.[...] Ne crois pas tout ce qu’il te dit. C’est un écrivain. Ces gens-là préfèrent la fiction à la réalité.[...] Les histoires ne sont-elles pas toutes inventées ? Alors fiction ou vérité, quelle importance ?[...] Laisse tomber cette histoire, je n’arrêtais pas de lui dire. Que ça sorte après toutes ces années ne servira à personne. Quand le mensonge s’est installé, la vérité n’apporte que le chaos.
Le jeune Tom se retrouve bientôt à douter de qu'on lui raconte et finit même par enquêter pour découvrir le fin mot de l'histoire, comme on dit.
Mais le roman, lui, est loin d'avoir dit son dernier mot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire